Après la crise sanitaire le président de la République sait qu'il ne pourra pas continuer comme si rien n'avait changé. Il planche donc sur les différents moyens de revitaliser son mandat.
Emmanuel Macron : mais au fait, c'est quoi cet acte 3 sur lequel il travaille ?AFP

Il attend la fête nationale avec hâte. Emmanuel Macron souhaite dorénavant "ouvrir une nouvelle page de son quinquennat", écrit Challenges. C'est que la crise sanitaire, elle même précédée de durs conflits sociaux a contribué à fragiliser le chef de l'Etat. Mais d'ici là, plusieurs échéances l'attendent. D'abord, le deuxième tour des municipales, dont la tenue le 28 juin est conditionné à l'évolution de la pandémie. Ensuite, peut-être, un remaniement. Entre Matignon et le Château, le torchon brûle, semble-t-il, et le président de la République envisagerait d'ailleurs un changement d'équipe avant de s'exprimer.

Car, en effet, pour Emmanuel Macron le troisième acte du quinquennat débute par une prise de parole publique. "La date du 14 juillet s'est imposée naturellement. Après la crise sanitaire, cela a du sens de faire un discours d'unité nationale le jour de la fête nationale", explique un "participant à la préparation de l'événement", dans les colonnes du journal. Là encore, la date dépendra des réalités imposées sur le terrain par le coronavirus Covid-19. Le service de communication de l'Elysée, n'a d'ailleurs pas voulu confirmer quoique ce soit, précise Challenges.

Un acte 3 préparé de longue date ?

A en croire La Dépêche, cela fait longtemps désormais qu'Emmanuel Macron travaille sur son acte 3. Le quotidien régional en décèle en effet les prémisses dès la mi-avril 2020. "Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la société carbone, la prévention, la résilience. Ce que nous vivons, c'est un ébranlement. Il nous rappelle que nous sommes vulnérables. Nous l'avions oublié, sachons nous réinventer et moi le premier", affirmait alors le président. Et le titre de presse de commenter : "L'aube d'un Acte 3 ?"...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.