La gendarmerie nationale a annoncé qu’elle n’était pas en mesure de payer les loyers de ses locaux et de ses logements de fonction dans plusieurs départements. En cause, un manque de trésorerie notamment à...
Il va falloir se préparer. Les vacances d’été battent leur plein et, après deux mois de confinement, les Français n’ont qu’une envie, oublier le Covid-19 et les mois de restrictions. Les chiffres sur la circulation du virus étaient bons depuis le début du déconfinement le 11 mai dernier. Seulement, depuis quelques semaines, les clusters se multiplient dans plusieurs départements de l’Hexagone, qui font donc face à une augmentation du nombre de malades. Le gouvernement l’a répété à plusieurs reprises : les gestes barrière doivent toujours être respectés, même en congés, au risque de faire repartir l’épidémie de plus belle… La menace d’un reconfinement localisé n’a jamais été aussi grande, comme vient de le rappeler le Premier ministre Jean Castex.
Seconde vague : elle va frapper à l'automne ou à l'hiver
Le Conseil scientifique n’est pas plus rassurant. Dans son avis émis à la fin du mois de juillet, l’instance rappelle que "l’équilibre est fragile et [que] nous pouvons basculer à tout moment vers une reprise incontrôlée de l’épidémie de Covid-19 en France". Ce nouveau document, transmis au gouvernement le 27 juillet et rendu public mardi 4 août, a pour objectif de "se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne". Ce qui n’était qu’une hypothèse est maintenant une probabilité pour le Conseil scientifique : la France devra bientôt faire face à une seconde vague du coronavirus Covid-19.
Selon l’instance,"l’avenir de l’épidémie à court terme est en grande partie entre les mains des citoyens" et il est "hautement probable qu’une seconde vague épidémique soit observée à l’automne ou à l’hiver". Pour rappel, l’automne débute officiellement le 22 septembre et l’hiver le 21 décembre, pour se terminer le 20 mars. Le scénario envisagé est mauvais et les reconfinements localisés pourraient se généraliser…
Seconde vague : "Un confinement local plus ou moins important"
Dans cet avis, le Conseil scientifique s’inquiète de la situation actuelle, écrivant que, désormais, "le virus circule de façon plus active, avec une perte accentuée des mesures de distanciation et des mesures barrières : l’équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment dans un scénario moins contrôlé comme en Espagne par exemple". Un protocole de reconfinement des Français est désormais souhaité. A quoi faut-il s’attendre ?
Dans son avis, le Conseil scientifique demande à l’Etat que des "plans de prévention" soient mis en place dans les 20 plus grandes métropoles françaises. Il évoque même un "confinement local plus ou moins important en fonction de l’épidémie", rappelant que "des pays comme l’Angleterre ont développé des tels plans". Voici ce qui pourrait être prévu en France.
Seconde vague : couvre-feu et mesures drastiques ?
D’après les scientifiques, "il est impératif de mobiliser et solliciter les autorités locales des 20 premières villes de France afin qu’elles conçoivent et opérationnalisent des plans locaux d’intervention en cas de menace sanitaire". En Angleterre, citée en exemple par le Conseil scientifique, la ville de Leicester a été reconfinée face à la recrudescence des nouveaux cas. Dans d’autres pays, couvre-feu et mesures drastiques sont de nouveau entrés en vigueur après une nouvelle circulation du coronavirus… Enfin, le Conseil scientifique invite les autorités à multiplier les campagnes de tests afin que le pays soit prêt pour une seconde vague, contrairement à ce qu'il s'est passé au printemps dernier.