Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Une fin de soirée traumatisante. Lorsqu’on sort prendre un verre entre amis, on n’imagine certainement pas que le pire peut arriver. Pourtant, les clients du bar "My Beers", situé à Vinzelles à 7 kilomètres au sud de Mâcon, ont été témoins d’une scène choquante, ce vendredi 31 juillet. Un homme, qui semble avoir quitté les lieux en état d’ébriété, a reculé dans la foule, avant d’enclencher la marche avant et de disparaître, rapporte Le journal de Saône-et-Loire.
A 23h51, les sapeurs-pompiers ont été contactés pour plusieurs "secours à victimes", à Vinzelles.
Conducteur fou : 46 sapeurs-pompiers dépêchés sur place
Au vu de la gravité des faits, dès l'alerte donnée, d'importants moyens ont été déployés. 46 sapeurs-pompiers venus des centres de Mâcon, Mâcon sud, Pont-de-Veyle et Thoissey ont ainsi été mobilisés sur les lieux du drame.
Le lieutenant Xavier Pacaud sous la responsabilité du capitaine Hervé Vandroux, chef de colonne, ont dirigés les opérations de secours. Le lieutenant-colonel Joël Royet, chef de site, et le colonel Pierre Pieré, directeur adjoint du Sdis, étaient également présents.
Au cours de la soirée, le bilan faisait état de 13 blessés, dont 12 légers. En revanche, une jeune fille de 19 ans est grièvement touchée aux jambes, a indiqué la préfecture de Saône-et-Loire. Au total, 16 personnes ont été examinées par les secours et hospitalisées à Mâcon, Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône et Chalon-sur-Saône.
Que s’est-il réellement passé au cours de cette soirée ? Des témoins évoquent les faits, encore chamboulés par la violence de la scène.
Un conducteur recule dans la foule : "J'ai vu les gens être éjectés"
Le conducteur à bord d’une Citroën C3 qui souhaitait quitter les lieux, était accompagné de trois autres personnes à bord.
"Des clients avaient, sans doute pour plaisanter, tapé sur la carrosserie de plusieurs véhicules auparavant. Et ça s'est reproduit avec ce conducteur", détaille un témoin de la scène. "Il a alors reculé dans la foule et j'ai vu les gens être éjectés. Une scène très violente, comme on a pu en voir dans d'autres faits divers".
Le conducteur a ensuite immédiatement voulu quitter le parking en direction de La Chapelle-de-Guinchay.
Les personnes qui ont tenté de l’arrêter en faisant barrière de leur corps ont été prises de panique lorsque l’automobiliste a forcé le passage. Nombreux sont ceux qui ont été blessés et choqués par l’évènement.
Automobiliste fonçant dans la foule : l’homme interpellé
Les gendarmes de la brigade de La Chapelle-de-Guinchay ont pu interpeller le chauffeur lors d'un contrôle d’alcoolémie. Celui-ci était, visiblement, en état d'ébriété contraventionnelle. Il a ainsi été placé en garde à vue par les gendarmes de la compagnie de Mâcon, avec ses passagers, trois garçons et une fille.
Ces derniers devraient être remis en liberté sans poursuite. Quant au conducteur, âgé de 20 ans et domicilié dans l’Ain, il devra s’expliquer. Il pourrait être poursuivi pour "tentative d'homicides volontaires" ou "violences avec arme par destination".