Emmanuel Macron a-t-il menti sur la date de son vaccin ?AFP
Mediapart révèle aujourd'hui que l'Assurance maladie n'aurait enregistré l'injection du chef de l'État que le 13 juillet, au lieu du 31 mai, date à laquelle Emmanuel Macron assure avoir été vacciné à l'Élysée.

31 mai ou 13 juillet ? Alors qu'Emmanuel Macron avait assuré avoir été vacciné contre le coronavirus le 31 mai dernier à l'Élysée, Mediapart a révélé ce jeudi 26 août que les données de l'Assurance maladie assurent que le chef de l'État avait été vacciné le 13 juillet, soit au lendemain de son allocution sur le pass sanitaire.

Contacté par Mediapart, l'Élysée aurait invoqué une "erreur" dans la transmission des données. L'entourage d'Emmanuel Macron explique à LCI qu'il s'agit "d'une erreur de saisie avec les dates préremplies dans les formulaires". "C'est aussi simple que cela, l'erreur est humaine", ajoute la source auprès de LCI, qui cite à titre de preuve les dates de vaccination enregistrées pour Brigitte Macron, qui a reçu sa dose en même temps que son époux Emmanuel Macron. Elle a pour sa part reçu sa dose le 31 mai, date avancée par Emmanuel Macron.

L'Élysée invoque "une erreur de saisie"

"Comme Brigitte et moi, comme 25 millions de Français déjà, vaccinons-nous ! Pour nous protéger, pour protéger nos proches. Prenez rendez-vous sur http://santé.fr", avait tweeté Emmanuel Macron le 31 mai dernier. Afin d'éviter toute polémique et de mettre fin au doute, Mediapart assure avoir demandé à l'Élysée de lui fournir le lot de vaccin Pfizer, dont la livraison peut ensuite être tracée, reçu par Emmanuel Macron ou la date de signature par l'agent vaccinateur. Une requête qui n'a pour l'instant pas reçu de retour de la part de l'Élysée. Pour rappel, Emmanuel et Brigitte Macron ont tous deux reçu une seule dose de vaccin, car ils avaient déjà contracté le coronavirus.

Macron : "Je me ferai vacciner au moment opportun"

Après avoir été contaminé et s'être isolé à La Lanterne au mois de décembre 2020, Emmanuel Macron avait indiqué lors de l'inauguration d'un grand vaccinodrome à Paris souhaiter "se faire vacciner dès qu'il en aurait la possibilité". "J'ai attrapé le virus et j’ai encore des anticorps (...) Je me ferai vacciner au moment où ce sera opportun. Il paraît que c’est une période entre trois et six mois et que plus on attend, mieux c’est si on a encore des anticorps", avait expliqué Emmanuel Macron.

Le 6 août dernier, face à la propagation du variant Delta, le chef de l'État avait appelé une nouvelle fois les Français à se faire vacciner contre le Covid-19, dans une vidéo tournée en selfie depuis la salle à manger du fort de Brégançon. "Faites-vous vacciner, faites-vous vacciner, faites-vous vacciner", avait martelé le chef de l'État, invoquant "une question de citoyenneté".

"La liberté ne vaut que si la liberté des autres est préservée (...) elle ne vaut rien si en exerçant notre liberté, nous contaminons notre frère, notre voisin, notre ami, nos parents ou quelqu'un que nous allons croiser dans un événement. Ce n'est plus être libre, c'est devenir irresponsable", concluait le chef de l'État.