Ce jeudi 12 et vendredi 13 décembre, votre électricité vous coûtera plus cher si vous avez opté pour l'option "Tempo" d'EDF. Voici les appareils électroniques qu'il faut éviter d'utiliser ces 48 prochaines...
Une nouvelle allocution très attendue. Emmanuel Macron prendra la parole devant les Français en milieu de semaine prochaine, selon les informations de plusieurs médias. Une deuxième intervention télévisée en moins d’un mois pour le chef de l’Etat, qui retrouve son rythme du premier confinement. Alors que la seconde vague semble marquer le pas, à quelles annonces faut-il s’attendre ? Le gouvernement va-t-il un peu lâcher la bride ? Des mesures seront-elles déjà évoquées pour Noël ?
Confinement : "Les Français sont lassés"
Les différents ministres de Jean Castex semblent avoir retrouvé le moral depuis quelques jours. Les derniers chiffres donnés par les autorités sanitaires font état d’un ralentissement de la circulation du Covid-19 dans l’Hexagone et les cartes de Santé Publique France changent peu à peu de couleur. C’est notamment le cas pour celle concernant le taux d’incidence, puisque neuf départements sont d’ores et déjà repassé sous le seuil d’alerte renforcée. Lors d’un point avec la presse mardi 17 novembre, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a confirmé que "le nombre de nouveaux cas baisse" et que "nos efforts collectifs commencent à porter leurs fruits".
Des efforts, les Français en auraient-ils assez d’en fournir ? C’est la rumeur qui commence à se propager dans les couloirs de Matignon, à en croire Europe 1. Interrogé par la radio, l’entourage du Premier ministre confie qu’"au début, les gens avaient peur. Aujourd’hui, ils sont lassés". Même son de cloche du côté de l’Elysée, où un proche du président affirme que "ça va s’alléger d’ici aux vacances". Emmanuel Macron devrait donc annoncer la semaine prochaine de nouvelles mesures pour la fin du mois de novembre et le mois de décembre. Les voici.
Confinement : un couvre-feu avec "dérogations possibles"
Dans une semaine, Emmanuel Macron présentera aux Français la stratégie de son gouvernement pour sortir en douceur du confinement. Une chose est sûre, le calendrier sera plus lent qu’au printemps car, comme l’a avoué mardi Jean Castex à l’Assemblée nationale, "peut-être effectivement que nous avons déconfiné un peu trop tôt". Selon les informations du Figaro, différents scénarios sont sur le table jusqu’aux vacances de Noël.
Celui qui est privilégié consiste à sortir du confinement pour repasser à un couvre-feu "avec des dérogations possibles pendant les fêtes", selon le quotidien. Les fêtes de fin d’année semblent donc sauvées, à en croire un proche d’Emmanuel Macron, cité dans les colonnes du Figaro : "Il faudrait une catastrophe, une reprise incontrôlée de l’épidémie pour ne pas permettre aux Français de passer Noël en famille". Les Français pourront-ils faire leurs courses de Noël comme les années précédentes ?
Confinement : un protocole pour faire ses achats de Noël
Qui dit Noël en famille dit repas et cadeaux autour du sapin, mais comment s’organiser au mieux sous confinement et couvre-feu ? Pourra-t-on faire nos achats de Noël presque comme d’habitude ? Selon les informations du Figaro, le gouvernement réfléchit à un nouveau protocole pour les magasins. "L’allongement des horaires d’ouverture, la définition d’une jauge, la mise en place d’un sens giratoire font partie des discussions", écrit le quotidien.
Emmanuel Macron dressera les grandes lignes des prochaines semaines dans quelques jours, puis les détails des nouvelles mesures seront précisés par Jean Castex, qui assurera de nouveau le service après-vente.