Le gouvernement craint un pic de contamination durant les fêtes de fin d'année. Si Noël avait lieu maintenant, quel serait la probabilité de le célébrer avec une personne positive ? Un outil permet de le calculer dans votre département, en fonction du taux d'incidence et du nombre de personnes présentes.
Département par département, le risque qu'une personne soit positive au Covid-19Istock

Des fêtes de fin d'année menacées. Noël et le jour de l'An 2020 n'auront vraiment pas la même saveur que les années précédentes, en pleine seconde vague du coronavirus Covid-19. Après avoir mis leur vie sociale entre parenthèse au printemps puis de nouveau à l'automne, les Français savent qu'ils vont devoir auss adapter ces moments en famille et entre amis que sont Noël et la Saint-Sylvestre. Le gouvernement a expliqué à plusieurs reprises qu'il souhaitait "ardemment" que les fêtes de Noël puissent être célébrées en famille dans l'Hexagone. Le ministre de la Santé et le Premier ministre ont d'ores et déjà prévenu que les Français devraient continuer d'appliquer les gestes barrière durant cette période, afin de ne faire prendre aucun risque aux personnes les plus fragiles et pour éviter l'arrivée d'une troisième vague dans l'Hexagone. 

Covid-19 : comment calculer le risque de croiser une personne contaminée ?

Invité sur BFMTV et RMC ce mardi 17 novembre Olivier Véran a déclaré : "Mes parents m'ont appelé. Ils se posent la même question que tous les Français. Ils m'ont demandé s'ils avaient une chance de me voir à Noël et comment ils pouvaient s'organiser. Je leur ai fait la même réponse qu je fais aux Français aujourd'hui : évidemment, je souhaite de tout coeur être avec vous à Noël, pouvoir rassembler les frères et soeurs à table, mais je ne peux pas vous promettre qu'on soit rassemblés tous ensemble à n'importe quel endroit du pays". 

Le gouvernement et les autorités sanitaires ont une crainte avec les fêtes de fin d'année, qu'elles fassent repartir l'épidémie de plus belle avec, comme l'expliquait un médecin, un "cluster géant intergénérationnel" qui mènerait à une troisième vague et donc un troisième reconfinement. Quels sont réellement les risques à Noël ? Le data scientist Guillaume Rozier a créé un outil disponible sur son site Covid Tracker et qui permet de calculer le risque de contamination que vous prenez lors d'un événement. Quelles sont les risques qu'une personne présente avec vous soit porteuse du Covid-19 lors d'un rassemblement ? Cette question trouve sa réponse grâce au taux d'incidence de chaque département.

Planet a calculé ce risque pour chacun de ses lecteurs grâce à l'outil de Guillaume Rozier. Si Noël avait lieu maintenant, voici le risque qu'il y ait une personne contaminée autour de votre table, en fonction du taux d'incidence rapporté par Santé Publique France et pour dix personnes présentes lors d'un événement. Découvrez-le pour votre département.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.