Vous pensez votre maison à l'abri de toute contamination ? Grave erreur, vous pouvez transmettre très facilement le virus à votre famille. Découvrez comment et ce qu'il faut faire pour l'éviter.

La sphère privée est-elle le lieu de tous les dangers ? De nombreux experts semblent désormais le penser. Le coronavirus Covid-19 aime particulièrement les rassemblements familiaux et amicaux qui ont lieu dans des espaces clos, car il s’y transmet facilement d’une personne à une autre, lorsqu’on se fait la bise ou qu’on partage un repas. Il faut dire qu’il est compliqué de maintenir les gestes barrière avec notre famille et nos amis, surtout après la longue séparation du premier confinement.

Covid-19 : faut-il porter un masque chez soi ?

Avec le couvre-feu puis le second reconfinement, le gouvernement entend ralentir la progression du coronavirus en limitant ou en interdisant les rassemblements dans la sphère privée. Une autre solution est désormais avancée par plusieurs scientifiques, celle du port du masque à l’intérieur du domicile familial. Alors qu’il est déjà obligatoire dans tous les lieux clos et dans la rue de nombreuses communes, le masque pourrait aussi s’imposer dans votre salon et votre chambre à coucher…

Le Premier ministre Jean Castex a d’ailleurs affirmé qu’on luttait contre la deuxième vague "en respectant les gestes barrières, en mettant le masque, y compris chez soi, en faisant chacun tous les efforts qu’il faut". Invité sur LCI le jeudi 5 novembre, le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses du CHU de Rennes, a affirmé avoir "commencé à essayer de mettre le masque dans l’univers familial". "Je sais qu’il y a des gens qui disent que c’est n’importe quoi. C’est compliqué, c’est contraignant, il faut s’organiser mais on est dans une situation où il faut être innovant", a-t-il ajouté auprès de la chaîne d’informations. Doit-on vraiment porter le masque dans sa propre maison ?

Pourquoi cette idée arrive-t-elle maintenant sur la table ? Selon des chercheurs, la transmission du Covid-19 "entre les membres d’un même foyer est fréquente, que ce soit par les enfants ou par les adultes". Comment contamine-t-on sa famille ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.