Ecouter l'article :

Devrez-vous porter un masque à chaque fois qu'il vous faudra porter les courses chez vos parents ? Sont-ils eux même obligés d'en porter un s'ils voient des aides soignants ? Faut-il en porter un avec votre compagne ou votre compagnon ? Réponses.
Faut-il porter un masque si vous recevez quelqu’un chez vousAFP

"Moins de réunions avec la famille, avec les amis, même si c'est un crève coeur", déclarait Emmanuel Macron à l'occasion de son allocution du mercredi 28 octobre 2020. Le président de la République annonçait alors devant les Françaises et les Français le reconfinement. Celui-ci devrait durer au moins jusqu'au 1er décembre. Il poursuit, incitant au "respect de la de la distanciation physique, y compris au domicile".

Le chef de l'Etat ne s'est pas arrêté là : il a aussi évoqué la nécessité de porter un masque chirurgical, même lorsque l'on voit ses proches. "Le port du masque systématique lorsque l'on se trouve à l'intérieur en présence d'une autre personne. Même un proche, même un enfant ou un petit-enfant. C'est très important", a-t-il tenu à préciser. 

Dès lors, la consigne est claire : parce qu'il n'est pas possible d'inviter ses parents à déjeuner pendant le confinement mais que les écoles seront ouvertes et le travail encore possible, le port du masque s'impose à la maison, quand on ne vit pas seul.

Une situation qui pourrait vite devenir très onéreuse… Tout spécialement s'il revient au particulier de payer pour les masques des employés à domiciles venu aider leurs proches…

Devrez-vous payer les masques de vos aidants ?

Le Journal officiel s'est rapidement penché sur la question ce mercredi 28 octobre 2020, rapporte le mensuel spécialisé en économie Capital. L'arrêté publié indique que les aides à domiciles et les aidants familiaux n'auront effectivement pas à payer pour les masques qu'ils devront utiliser afin de soutenir les personnes âgées et vulnérables. Ce ne sera cependant pas aux particulier de payer la facture, poursuit le titre de presse. Cette dernière revient en fait à l'Assurance maladie.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.