Fin octobre, le gouvernement expliquait que 9 000 personnes seraient hospitalisées en réanimation au milieu du mois de novembre. Alors que les chiffres sont plus bas, Olivier Véran a donné un début d'explication.
Covid-19 : le gouvernement a-t-il "gonflé" les prévisions en réanimation ?AFP

La deuxième vague est-elle bientôt derrière nous ? Comme beaucoup de ses voisins européens, la France a été durement frappée par le retour du Covid-19 à l’automne. Alors qu’il se refusait à un reconfinement national, le gouvernement n’a finalement pas eu le choix et a décrété une nouvelle mise sous cloche du 30 octobre au 1er décembre prochain. Chaque jour depuis plusieurs semaines, les médecins se succèdent devant les caméras et derrière les micros pour faire part eux aussi de leurs inquiétudes concernant la situation sanitaire. Certains appellent même à annuler Noël pour ne faire prendre aucun risque aux plus fragiles et surtout pour prévenir l’arrivée d’une troisième vague qui se solderait par… Un troisième confinement.

Covid-19 : "Nos hôpitaux seront très vite saturés"

Lors de son allocution devant les Français mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a fait part de son inquiétude pour les hôpitaux, expliquant : "Si nous ne donnons pas aujourd’hui un coup de frein brutal aux contaminations, nos hôpitaux seront très vite saturés sans que nous ayons cette fois la possibilité de transférer beaucoup de patients d’une région à une autre".

Le président de la République donnait alors, pour illustrer son propos, des perspectives inquiétantes, affirmant que "à ce stade, nous savons que quoi que nous fassions, près de 9 000 patients seront en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité des capacités françaises". Comme l’expliquait alors le journal Les Echos, ces chiffres étaient ceux de l’Institut Pasteur, qui avait réalisé des projections de l’épidémie pour le mois de novembre. Alors que le milieu du mois est arrivé, que disent les chiffres sur les réanimations ? Ils semblent loin, très loin de ce qu’a annoncé Emmanuel Macron…

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : L'huile de foie de morue efficace contre le Covid-19 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.