Si la situation est tendue dans toutes les régions, elle fluctue d'un département à l'autre. Certains ont beaucoup plus de patients hospitalisés en réanimation que leurs voisins les plus proches. Découvrez lesquels.
Covid-19 : les 3 départements de votre région avec le plus de malades en réanimation

Le début d'une reprise en main de l'épidémie ? Lundi 9 novembre, le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, a évoqué l'"amorce d'un fléchissement" des entrées dans les hôpitaux d'Ile-de-France, après plusieurs semaines sous tension. De quoi voir s'éloigner le scénario tant redouté d'une saturation des services de réanimation dans les établissements hospitaliers. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 2 906 personnes ont été admises dans un service de réanimation sur les sept derniers jours, pour un total de 18 828 malades hospitalisés en une semaine. 

Covid-19 : "Ce n'est pas le moment pour desserrer la bride"

Ces chiffres reflètent difficilement la réalité des soignants sur le terrain, car certains départements, notamment ceux de l'ouest du pays, sont plus épargnés que d'autres. La carte publiée par l'agence de santé publique montre bien que les hospitalisations en réanimation les plus nombreuses se concentrent sur une ligne partant de Lille et descendant jusqu'à Marseille, en passant surtout par Paris et par Lyon. Une différence entre territoires qui s'observe également à l'intérieur d'une même région. Partout, un, deux voire trois départements ont plus de patients en réanimation que leurs voisins. 

Si les chiffres sont en baisse, c'est loin d'être suffisant pour le gouvernement. Interrogé par Le Monde, le Premier ministre Jean Castex a déclaré : "Nous allons voir si l'on doit desserrer ou resserrer le dispositif, au vu des données épidémiologiques". Le locataire de Matignon a prévenu que "ce n'est certainement pas le moment pour desserrer la bride". Si la situation est à ce point tendue sur l'ensemble du territoire, qu'en est-il près de chez vous ? Découvrez dans le diaporama ci-dessus quels sont les trois départements de votre région qui comptabilisent le plus grand nombre de patients en réanimation. Bien sûr la Corse, qui ne compte que deux départements, n'a pas été prise en compte dans ce classement.

Les Bouches-du-Rhône (PACA) : 304 patients en réanimation

1/36
Les Bouches-du-Rhône (PACA) : 304 patients en réanimation  

Les Alpes-Maritimes (PACA) : 71 patients en réanimation

2/36
Les Alpes-Maritimes (PACA) : 71 patients en réanimation  

Le Var (PACA) : 64 patients en réanimation

3/36
Le Var (PACA) : 64 patients en réanimation  

Le Loiret (Centre Val-de-Loire) : 57 patients en réanimation

4/36
Le Loiret (Centre Val-de-Loire) : 57 patients en réanimation  
Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.