D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
"La France cumule certaines des mesures les plus restrictives d'Europe de l'Ouest à un nombre de morts particulièrement élevé", expliquait récemment le politologue Raul Magni-Berton dans nos colonnes. Force est de constater que le nombre de victimes, tuées par la maladie, est est constante progression. Il dépasse dorénavant les quarante milles. Ce qui ne signifie pas, cependant, que la situation, soit uniforme sur tout le sol français. Planet l'a déjà expliqué : dans certains départements, on meurt plus régulièrement de l'épidémie que dans d'autres et c'est pourquoi il est essentiel de respecter certaines règles sanitaires simples, y compris lorsque l'on reste chez soi.
Alors que le chef de l'Etat a décidé de reconfiner l'intégralité de la nation pour au moins un mois - théoriquement jusqu'au 1er décembre -, certains départements français compte désormais leurs morts par centaines plutôt que par dizaines. Certains ont même franchi le cap du millier de décès.
Coronavirus : quels sont les départements les moins épargnés ?
Au pied de ce triste classement, à en croire les chiffres que Santé Publique France met régulièrement à jour via le portail Géode, on retrouve la Moselle, avec 944 décès, le 10 novembre 2020. D'autres départements tutoient aussi le millier de morts, comme c'est le cas notamment du Val-d'Oise ou de la Seine-et-Marne. Certains, moins urbains, s'en sortent globalement mieux. D'autres, en revanche, explosent complètement le compteur. C'est le cas, sans surprise, de la capitale… Plus de détail dans notre diaporama.