Menacées par la seconde vague du virus, les fêtes de fin d'année seront-elles annulées ? Si le gouvernement se refuse pour l'instant à répondre, de plus en plus de médecins appellent à sacrifier Noël. Explications.
Covid-19 : un médecin appelle à "annuler Noël sans hésiter"©Pixabay

The most wonderful time of the year. La magie des fêtes sera-t-elle au rendez-vous cette année ? À 45 jours de Noël, quelques Français croient encore qu’il sera possible de se réunir en famille, quand la majorité est plus défaitiste. Selon un sondage réalisé par l’Ifop* pour Le Parisien, 71% des personnes interrogées acceptent l’idée d’un confinement pendant les fêtes de fin d’année. Si la peur d’être contaminé est très présente pour ceux qui acceptent, d’autres au contraire s’inquiètent pour l’économie du pays déjà durement touchée par la première vague du coronavirus.

Confinement : "On va faire Noël"

Le gouvernement se refuse encore à faire des pronostics sur les prochaines semaines, même si le ministre de la Santé Olivier Véran souhaite "ardemment" que les Français soient déconfinés pour les vacances de fin d’année. Interrogé sur les modalités de Noël cette année, il a déclaré sur France Inter que Noël ne serait pas confiné : "On va faire Noël, on a envie de se retrouver en famille. On a envie de le préparer dans la joie mais vu la circulation du virus on sait que Noël on fera attention". "Il y aura forcément de la distanciation. Ça ne veut pas dire qu’on n’aura pas des moments de joie et de préparation (…) Quoi qu’il en soit, on aura l’application des gestes barrières pour Noël", a conclu Olivier Véran.

Si cette position du gouvernement a de quoi rassurer, ce n’est pas celle de tous les médecins puisque certains sont bien plus alarmistes. Invité sur BFMTV lundi 9 novembre, le directeur médical de crise de l’hôpital privé d’Antony (Hauts-de-Seine) insiste pour que le confinement soit rallongé. D’après lui, il est essentiel de "ne pas stopper le confinement maintenant" car on prendrait le risque de "perdre tous les bénéfices des efforts que l’on est en train de faire difficilement". Une mise sous cloche qui devrait même se prolonger jusqu’à Noël et au Nouvel An… Explications.

*Sondage réalisé en ligne les 29 et 30 octobre 2020 auprès de 1028 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Troisième confinement : méfiez-vous de ce message qui circule

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.