Le confinement sera remplacé par un couvre-feu dès le mardi 15 décembre. Comment va-t-il s'organiser ? Quelles seront les sorties toujours possibles, peu importe l'heure ?
Attestation, sorties autorisées… Tout ce que l’on sait sur le prochain couvre-feuAFP

Un déconfinement très, très progressif. Le gouvernement n’a pas menti en affirmant que la fin des restrictions de circulation se ferait sur le long terme, contrairement à ce qui avait été décidé au printemps dernier, après la première vague du coronavirus Covid-19. Cette fois-ci, pas question de tout déconfiner en moins d’un mois puisque le plan du gouvernement prévoit trois étapes dans les neuf prochaines semaines.

Le retour à la vie normale n’est pas pour tout de suite, car les restaurants, les bars et les cafés ne pourront rouvrir qu’en janvier 2021, moment à partir duquel les Français seront autorisés à se réunir comme ils le souhaitent et quand ils le souhaitent entre eux.

Couvre-feu : quand sera-t-il appliqué ?

La première étape du déconfinement s’étale du samedi 28 novembre au mardi 15 décembre, soit très peu de temps avant les vacances de Noël. Il n’y aura pas de flottement puisque si elle marque bien la fin du confinement tel qu’on le connaît, cette date ne signifie pas un retour à la normale. En effet, le confinement sera remplacé dès le 15 décembre par le couvre-feu, qui fera donc son grand retour. Que sait-on exactement de cette période qui s’ouvrir avant les fêtes de Noël et qui devrait se prolonger pour un mois, au moins jusqu’au 20 janvier ?

Lors de son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé que ce nouveau couvre-feu s’étendrait de 21 heures à sept heures du matin dans l’ensemble du pays et qu’il serait levé exceptionnellement au moment des fêtes de Noël, les soirs du 24 et du 31 décembre. Attention, si le réveillon de Noël et celui de la Saint-Sylvestre sont exemptés de couvre-feu, les soirs du 25 décembre et du 1er janvier ne le seront pas et vous aurez besoin d’une attestation. Quelle forme prendra-t-elle ? Quels seront les motifs de sortie autorisés ? Planet fait le point.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Vidéo : Covid-19 : faut-il humidifier l'air ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.