De nouvelles mesures vont être annoncées par Emmanuel Macron afin d'alléger le confinement. Interrogés par Le Parisien, plusieurs médecins donnent les clefs d'un déconfinement réussi.
Couvre-feu, déconfinement régional, dépistage… Les pistes des scientifiques pour le 1er décembreIstock

Déconfiner sans prendre de risques. Le gouvernement se retrouve de nouveau en position d’équilibriste à l’approche du 1er décembre et de la date officielle de fin du confinement. Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce mardi 24 novembre à 20 heures, lors d’une allocution télévisée dont il a désormais l’habitude. Il devrait évoquer les prochaines mesures décidées par l’exécutif, alors que les Français n’attendent qu’une chose : savoir s’ils pourront célébrer Noël en famille ou non. Les différents ministres de Jean Castex préparent le terrain depuis plusieurs jours dans les médias, précisant qu’il ne s’agira pas d’un déconfinement comme au printemps mais bien d’un "allègement" des mesures déjà en place.

Fin du confinement : le retour du couvre-feu ?

Quelles sont donc les pistes d’Emmanuel Macron pour les prochaines semaines ? Plusieurs dossiers sont sur la table, concernant les commerces non-essentiels, les déplacements et les rassemblements privés. De nombreux médecins appellent à rester prudents malgré les bons chiffres sur la circulation du coronavirus, qui est en baisse dans l’ensemble du pays. Les mesures de politiques ne sont souvent pas celles des scientifiques, alors Le Parisien a interrogé plusieurs spécialistes afin de connaître leur point de vue sur le déconfinement. Que prévoient-ils pour les prochaines semaines ?

La première mesure préconisée par ces professionnels de santé est la mise en place d’un couvre-feu du 1er décembre jusqu’aux fêtes de fin d’année, avec des déplacements de nouveau autorisés. Interrogé, le médecin Bertrand Guidet explique : "Dans la journée, il faut que certaines activités sportives et culturelles puissent reprendre avec des précautions, on peut aussi envisager de rouvrir les restaurants durant les fêtes avec une jauge de 6 personnes et des tables espacées jusqu’à 22 heures". Le maître-mot doit désormais être l’espoir alors que de nombreux Français vivent un second confinement plus compliqué que le premier. D’autres spécialistes évoquent, eux, un déconfinement par région…

Vidéo : Covid-19 : optimiser son épargne avec les livrets classiques

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.