"Les fêtes de fin d'année sont-elles risquées ?" Pour répondre à cette question et rassurer les Français qui passeront les fêtes de fin d'année en famille, le site Covidtracker propose un nouveau calculateur de risques : CoviRisque. Voici comment l'utiliser.
Noël : CoviRisque, l’appli qui vous permet de savoir si une personne est contaminée à votre tableIllustrationIstock

L’espoir de pouvoir passer Noël en famille renaît. Si les données épidémiologiques le permettent, les Français pourront de nouveau circuler librement la journée, à partir du 15 décembre. Cette déclaration effectuée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée le 24 novembre dernier, s’accompagne en effet d’une condition. "Le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5 000 contaminations par jour et environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation, le confinement pourra être levé", a assuré le chef de l’État. La France entière sera toutefois placée sous couvre-feu entre 21h et 7h du matin.

L’attestation dérogatoire de déplacement reste donc de mise, mais il sera possible de voyager sur l’ensemble du territoire pour rejoindre ses proches pour les fêtes de fin d’année.

Noël 2020 : concilier joie et prévention peut être difficile

Néanmoins, les Français le savent, Noël et jour de l’an seront différents cette année. La joie est d’ailleurs entachée par l’inquiétude d’être contaminé durant les repas de fêtes, malgré l’application des gestes barrières. Rappelons qu’il faut éviter d’être plus de 6 à table.

"Quelles sont les chances que quelqu’un qui porte le virus soit présent à un repas de Noël ?" Pour le savoir, le site Covidtracker.fr a mis à jour ce jeudi 26 novembre, son calculateur de risques. Rebaptisé CoviRisque, il permet d’estimer le risque selon les départements d’origine de vos proches.

Créé par Guillaume Rozier, ingénieur en informatique, et Elias Orphelin, étudiant en deuxième année de master par apprentissage à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP), ce nouvel outil va permettre de rassurer les Français. Les fondateurs, âgés tous deux de 24 ans, se base pour cela sur la probabilité d’être en contact avec une personne contaminée par la Covid-19, en fonction du taux d’incidence d’un département donné ainsi que du nombre de personnes présentes lors d’un événement. Voici comment fonctionne l’outil.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Covid : les personnes les plus à risque

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.