Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
L’espoir de pouvoir passer Noël en famille renaît. Si les données épidémiologiques le permettent, les Français pourront de nouveau circuler librement la journée, à partir du 15 décembre. Cette déclaration effectuée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée le 24 novembre dernier, s’accompagne en effet d’une condition.
"Le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5 000 contaminations par jour et environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation, le confinement pourra être levé", a assuré le chef de l’État. La France entière sera toutefois placée sous couvre-feu entre 21h et 7h du matin.
L’attestation dérogatoire de déplacement reste donc de mise, mais il sera possible de voyager sur l’ensemble du territoire pour rejoindre ses proches pour les fêtes de fin d’année.
Noël 2020 : concilier joie et prévention peut être difficile
Néanmoins, les Français le savent, Noël et jour de l’an seront différents cette année. La joie est d’ailleurs entachée par l’inquiétude d’être contaminé durant les repas de fêtes, malgré l’application des gestes barrières. Rappelons qu’il faut éviter d’être plus de 6 à table.
"Quelles sont les chances que quelqu’un qui porte le virus soit présent à un repas de Noël ?" Pour le savoir, le site Covidtracker.fr a mis à jour ce jeudi 26 novembre, son calculateur de risques. Rebaptisé CoviRisque, il permet d’estimer le risque selon les départements d’origine de vos proches.
Créé par Guillaume Rozier, ingénieur en informatique, et Elias Orphelin, étudiant en deuxième année de master par apprentissage à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP), ce nouvel outil va permettre de rassurer les Français. Les fondateurs, âgés tous deux de 24 ans, se base pour cela sur la probabilité d’être en contact avec une personne contaminée par la Covid-19, en fonction du taux d’incidence d’un département donné ainsi que du nombre de personnes présentes lors d’un événement. Voici comment fonctionne l’outil.
CoviRisque : des évaluations par départements d’origine
Bien que mis en doute par l’épidémiologiste Catherine Hill, qui juge les indicateurs scrutés non pertinents, l’outil permet de se faire une idée du risque éventuel de contamination. "Pour cela, il vous suffit de choisir votre département et le nombre de personnes participant à l’événement, dans la partie "Mon événement", détaille les créateurs de l’application. "Vous pouvez ajouter plusieurs départements afin de simuler un rassemblement de famille dont les membres viennent de différents départements, par exemple lors des fêtes de fin d’années. Vous pouvez aussi modifier manuellement l’incidence", ajoutent-ils.
CoviRisque : combien de cas contacts possibles durant un repas ?
L’outil donne également une autre donnée, calculée à partir du nombre de participants à l’événement que vous avez renseigné (20 dans l’image ci-dessus), de la population et des taux d’incidence de chaque département français.
Dans l’exemple que nous avons pris, si vous prenez le risque d’un rassemblement de 20 personnes (alors que le nombre de convives ne doit en principe pas dépasser 6 adultes), cela génèrerait jusqu’à quasi 3 300 000 cas contacts.
Les créateurs de l’outil rappellent que les résultats obtenus sont des estimations, qui sont donc approximatives :"Nous ne pourrions pas être tenus responsables en cas de contamination, même si le risque de présence d’un cas indiqué par le simulateur est faible ou nul."