Ecouter l'article :

Vous remplissez votre attestation de déplacement à la va-vite ? Attention, ces petits détails pourraient vous coûter une centaine d'euros en cas de contrôle... Découvrez lesquels.
Attestation de déplacement : ces erreurs qui pourraient vous coûter cherAFP

Un réflexe que l’on avait presque oublié. L’attestation de déplacement a fait partie de la vie des Français durant deux mois au printemps dernier et elle a fait son grand retour à la fin du mois d’octobre avec l’entrée en vigueur d’un reconfinement national, suivi immédiatement du couvre-feu au mois de décembre. Pour cette nouvelle édition, rien n’a changé : de nombreuses informations doivent toujours figurer sur l’attestation de déplacement, notamment vos noms et prénoms, votre dates et lieu de naissance, l’adresse de votre domicile et bien sûr le motif de votre sortie, que vous devez pouvoir justifier.

Attestation : les détails à ne pas négliger

Jusqu’ici rien de bien compliqué, mais attention aux étourderies ! Si vos sorties sont libres jusqu'à 17h59, à partir de 18 heures les forces de l’ordre sont en droit de vous contrôler et ne pas remplir correctement votre attestation de déplacement pourrait vous jouer des tours… N’écrivez donc pas vos informations personnelles à la légère. Une mauvaise adresse, un nom mal orthographié ou un arrondissement qui n’est pas précisé pourraient vous coûter plus d’une centaine d’euros. En cas de contrôle, les gendarmes ou les policiers doivent être en mesure de pouvoir vérifier votre identité : si le nom sur votre attestation ne correspond pas à celui inscrit sur vos papiers d’identité, vous pourriez écoper d’une amende de 135 euros si vous ne parvenez pas à en justifier la raison.

Le couvre-feu débutant à 18 heures et se terminant à 6 heures du matin, les motifs de sorties autorisées sont très précis. Il s'agit de se rendre sur son lieu de travail, d'aller chercher ses enfants, d'honorer un rendez-vous médical... Les sorties pour le plaisir sont interdites, il n'est pas possible de se promener pendant le couvre-feu. Attention donc à ne pas remplir votre attestation à la légère. Prendre quelques secondes de plus avant de sortir de chez vous vous évitera donc une mauvaise surprise en cas de contrôle.

Vidéo : Reconfinement : combien d'attestations peut-on créer par jour ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.