Si les motifs de déplacement sont plus nombreux que durant le confinement du printemps dernier, est-il possible de remplir plusieurs attestations dans la même journée ? Le point.

Pouvez-vous sortir plusieurs fois de chez vous ? Le nouveau confinement, entré en vigueur le vendredi 30 octobre 2020 pour une durée minimale de 4 semaines afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, est moins strict que le précédent. Les motifs présents sur l’attestation dérogatoire de déplacement sont en effet plus nombreux, puisque les écoles sont restées ouvertes et que les visites dans les Ehpad sont autorisées. Il est donc possible, entre autres, d’aller au travail (pour ceux dont le télétravail n’est pas possible), d’emmener et récupérer les enfants à la crèche ou à l’école, d’aller rendre visite à une personne dans le besoin, d’aller faire vos courses, de vous rendre à une visite médicale, ou encore d’emmener votre voiture au contrôle technique.

Ces dérogations donnent ainsi la possibilité de sortir plus souvent.

Confinement : plusieurs attestations possibles dans la même journée ?

En toute logique, il est donc possible de sortir plusieurs fois de chez vous avec une nouvelle attestation à chaque fois. Il suffit de pouvoir justifier en cas de contrôle le motif de votre déplacement : achats de première nécessité, travail, motif familial impérieux… Les forces de l’ordre n’ont en effet pas accès à l’historique de votre journée. Ils peuvent seulement connaître l’heure à laquelle la dernière attestation a été générée. Si vous respectez les règles établies, elles ne pourront donc pas vous verbaliser.

La règle du seul kilomètre et de la limitation de temps ne vaut par ailleurs que pour les promenades, le sport, ou les besoins canins.

Néanmoins, si se déplacer plusieurs fois reste possible, mieux vaut essayer de regrouper vos sorties en une seule (promenade et achats de première nécessité par exemple). L’objectif demeure de limiter au maximum nos déplacements afin de freiner considérablement les contaminations.

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.