Marie Laforêt désaimée par la profession : "À ses obsèques, il n'y avait personne du showbiz"AFP
INTERVIEW. Le 5 octobre 2021, la chanteuse et actrice Marie Laforêt aurait fêté son anniversaire. Interrogé par Planet, le biographe Alain Wodrascka est revenu sur sa relation avec son public ainsi que sur ses les dernières années de sa vie.
Sommaire

Marie Lafôret : quelle relation entretenait-elle avec son public ?

De son vivant, la chanteuse et actrice Marie Laforêt a toujours, malgré elle, aiguisée la curiosité auprès de ses fans. Discrète sur sa vie sentimentale, elle a été pour certains, un personnage surprenant. Comme plusieurs artistes de sa génération, l'interprète de Mon amour, mon ami a noué des liens affectifs avec ses fans au fil de sa carrière, comme nous l'a expliqué l'écrivain Alain Wodrascka, auteur de trois de ses biographes.

"Elle avait un respect pour son public. Elle avait la relation la plus aimable qui soit. La notion de public, c’était une entité dont elle n’avait pas forcément conscience. Je pense que le collectif ce n’est pas quelque chose qui la concernait. C’était abstrait pour elle", nous a-t-il expliqué et d’ajouter : "Après il y avait des gens de son public qu’elle connaissait, qu’elle côtoyait. Il y en avait un certain nombre avec lesquelles elle avait un rapport courtois et surtout simple. En privé, elle n’était pas du tout "star". Elle était un personnage très accessible, très modeste".

Une star qui oscillait allégrement entre une carrière au cinéma et une carrière dans la chanson. En réalité, Marie Laforêt n'était pas destinée à devenir chanteuse et actrice. "Le cinéma et la chanson lui sont tombés par hasard lorsqu’elle était très jeune donc elle n’a jamais eu d’effort à fournir. Elle n’a jamais été intégrée à la famille du cinéma, du théâtre parce qu’elle n’a jamais été une carriériste. Elle a enchaîné les projets sans penser au lendemain. A la fin de sa vie, elle disait même que sa carrière était "de bric et de broc".

Une carrière pour laquelle elle a décidé de se retirer alors qu'elle n'était âgée que de 69 ans. Après cela, elle a vécu ses dix dernières années dans une certaine "sérénité" qui, malgré cela, ne l'empêchait pas de penser à la mort. Explications.

Marie Laforêt était sereine à propos de la mort

Après s'être retirée de la chanson et du cinéma, Marie Laforêt est partie vivre en Suisse dans un petit village. Une nouvelle vie s'est alors offerte à la chanteuse qui a vécu ses dix dernières années sereinement". Les dix dernières années, elle était libre. Aux fêtes du village, il y avait des gens qui lui disaient qu’elle ressemblait à Marie Laforet et elle disait 'Ah bon ?'", avait confié le biographe.

Concernant la mort, la Fille aux yeux d'or en était très détachée : "Pour elle, la mort c’était l’expérience de l’ensemble de la vie. Elle ne voulait pas la louper. Elle y est allée dans cet état d’esprit. Jusqu’au bout elle a dit à ses proches : 'Ah ! c’est crevant la mort'", nous a confié Alain Wodrascka et d’ajouter : "Elle s’en est allée de façon pas du tout paniquée, très sereine".

Le 2 novembre 2019, Marie Laforêt disparaissait à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer des os. Lors de ses funérailles, peu de personnalités étaient présentes pour lui rendre hommage.

Marie Laforêt : de quelle célébrité était-elle proche ses dernières années de sa vie ?

Contrairement à d'autres célébrités, Marie Laforêt n'était pas de celles qui aimaient s'exhiber avec des chanteurs et actrices du show-business. Toutefois, elle est restée proche de l’animateur Laurent Ruquier comme nous a confié son biographe. "C’était quelqu’un qu’elle aimait bien, c’était réciproque. Une des rares personnalités connues qui étaient là pour ses obsèques. Ils avaient une grande complicité. Elle l’avait rencontré dans le cadre de la télé et ils sont restés en bons termes jusqu’à la fin".

Celle qui venait d’un milieu bourgeois et intellectuel était «assez individualiste dans le sens culte de l’individu ». Tout comme Georges Brasses, elle considérait qu’elle devait se débrouiller par elle-même si bien qu’elle « n’appartenait à aucun groupe » dans le show-business.

De son vivant, elle avait toutefois eu des affinités avec Guy Béart tout comme Jacques Higelin. "Dans le monde de la chanson, les gens qui l’attiraient le plus étaient soit intellectuels ou très populaires car ils avaient sans doute en commun l’authenticité".