Selon un sondage Harris Interactive pour Le Figaro Magazine et LCP, 33% des Français estiment que Manuel Valls serait le meilleur pour représenter le Parti socialiste lors de la prochaine élection présidentielle. Moins de 10% des Français seraient derrière François Hollande.

©AFP

Manuel Valls est le candidat socialiste préféré des Français pour l’élection présidentielle de 2017. C’est en effet ce qui ressort d’un sondage Harris interactive réalisé pour Le Figaro Magazine et LCP, et dévoilé ce jeudi. Sur l'ensemble de l'électorat, le ministre recueille ainsi le soutien de 33 % des sondés, contre 9 % pour François Hollande et 8 % pour Martine Aubry. Plus de la moitié des personnes interrogées (54%) estiment par ailleurs que Manuel Valls serait élu face à un candidat de droite en 2017, alors qu'elles ne sont que 20 % à le penser si la candidate était Martine Aubry et 16 % seulement si c'était François Hollande.

Hollande a toujours la cote chez les sympathisants PSMais si 33% des Français estiment que l’actuel ministre de l’Intérieur serait l’homme de la situation pour entrer dans la bataille de l’Elysée d’ici quatre ans, les sympathisants de gauche penchent, quant à eux, toujours pour François Hollande. Avec 27% en sa faveur, le chef de l’Etat devance ainsi Manuel Valls (23%) et Martine Aubry (22%) dans le cœur de ces sympathisants. Mais c’est surtout chez les sympathisants PS que François Hollande trouve le plus grand soutien, avec 37% des voix en sa faveur. L’actuel occupant de l’Elysée se positionne ainsi loin devant Manuel Valls (24%) et Martine Aubry (21%).

Publicité
Seuls 16% des sondés estiment que Hollande est "dynamique"Quant à la personnalité du président de la République, ce dernier a recueilli des scores négatifs sur l’ensemble des 14 traits d’image qui ont été proposés aux sondés. Ils ont en effet 51% à penser que François Hollande n’est pas "sympathique", 52% à ne pas le trouver "honnête" et 16% à considérer que c’est un homme "dynamique". Seuls 19% estiment par ailleurs qu’il est "capable de tenir ses engagements".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité