Pourquoi les ministres vont être privés de réseaux sociaux ? Istock
La Première ministre Elisabeth Borne a passé des consignes aux ministres et aux secrétaires d'État, et à leurs équipes. Les messageries étrangères WhatsApp, Signal et Telegram : c'est terminé ! À la place, tout le monde est invité à opter pour Tchap ou Olvid, deux solutions franco-françaises. On vous explique pourquoi.

Connaissez-vous l'application Olvid ? Si oui, vous assurez ! Si non, rassurez-vous, vous êtes au même niveau que les ministres, qui eux, vont apprendre à la connaître. Et pour cause : l'instruction leur a été donnée de l’installer et de s’en servir au plus tard à partir du 8 décembre 2023. C’est ce que rapporte le magazine Le Point  dans son édition du 29 novembre, qui cite une circulaire de la Première ministre.

Objectif ? Que l’équipe gouvernementale utilise une solution franco-française pour discuter par messagerie instantanée, plutôt que de s’en remettre à des solutions certes très bien établies dans le paysage numérique, mais étrangères. Sont visées, sans le dire, les applications WhatsApp, Signal et Telegram, très utilisées par le grand public, détaille un article de Numérama.

Dans les faits, les nouvelles consignes d’Elisabeth Borne s’appliquent au-delà des ministres. Les secrétaires d’État, les directeurs de cabinet ainsi que leurs membres vont aussi devoir passer sur Olvid. Et il est impossible de prétexter une incompatibilité : Olvid gère Windows, macOS, iOS, iPadOS et Android. Un portage sur Linux est même prévu.

"Olvid a développé une messagerie instantanée qui garantit la protection des données de ses utilisateurs grâce à un annuaire décentralisé et un chiffrement des messages de bout en bout, tout en conservant les mêmes fonctionnalités que les applications actuelles", développe la circulaire de la Première ministre, publiée le 22 novembre dernier.