Conférence de presse XXL d’Emmanuel Macron, mardi : à quoi s'attendre ?© Witt Jacques/Pool/ABACAabacapress
Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse ce mardi à 20 h 15 depuis l'Elysée sur TF1, France 2 et les chaînes d'information. Après une année 2023 difficile, marquée par la réforme des retraites et l'adoption d'un projet de loi immigration décriés, le chef de l'Etat tente de donner un nouveau souffle à son quinquennat. Quelles seront ses annonces ?
Sommaire

C'est officiel : Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse, ce mardi 16 janvier à 20h15. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du "rendez-vous avec la nation" annoncé par le président de la République, a fait savoir l'Elysée, dimanche 14 janvier. La conférence de presse sera diffusée depuis l'Elysée sur TF1, France 2 et les chaînes d'information.

Un exercice plutôt rare pour le président de la République, plutôt habitué au plateau télé délocalisés à l’Élysée ou d’interview dans la presse. Il s’agira de sa 3ᵉ conférence, la dernière en date avait eu lieu en avril 2019, après la crise des gilets jaunes.

Première intervention depuis la nomination de Gabriel Attal

Cette importante réunion marquera un renouveau pour le quinquennat après une année 2023 tendu, avec la réforme des retraites et l'approbation de la loi sur l'immigration. Le président cherche donc à reprendre le contrôle médiatique et apaiser le pays avant le discours de politique générale du nouveau Premier ministre, prévu dans les 10 prochains jours.

Avant sa conférence de presse, Emmanuel Macron réunira, lundi 15 janvier, les parlementaires de la majorité en présence de ses ministres. Il sera également à Davos pour vanter la "fierté française" en cette année olympique pour le Forum économique mondial, le mercredi 17 janvier. Dans ses valises, il embarquera quatre présidents de Région et des chefs d’entreprise. L e président compte dresser le bilan de sa politique d’attractivité et de réindustrialisation de la France et présenter ses grands objectifs en matière de politique économique et sociale.

Le même jour, Gabriel Attal, tiendra un "séminaire de travail" avec tous ses ministres à Matignon ce mardi à 17 heures pour préparer de manière "collégiale" la déclaration de politique générale (DPG) prononcée devant le Parlement après sa nomination, a annoncé Matignon dimanche soir.

Selon nos confrères, si Emmanuel Macron souhaite apaiser les inquiétudes du pays lors de la soirée de mardi, il envisage d'utiliser l'une de ces deux occasions pour faire passer quelques messages au nouveau Premier ministre.

"Il y aura un propos liminaire où il va préciser son cap, avant de répondre à toutes les questions", a confié une source proche de l’Élysée à nos confrères du Figaro. Emmanuel Macron devrait aussi répondre à des questions très larges de la France.

Les grands textes à venir : fin de vie et IVG

Lors de cette réunion, en amont à l'Élysée, le président discutera des projets à venir, notamment sur la fin de vie et l'IVG. L'objectif est de renforcer l'unité au sein de la majorité et de rassurer la population.

Les grandes décisions, dont une loi sur la fin de vie, seront annoncées en février 2024. Macron a déjà souligné l'importance d'améliorer les soins palliatifs en investissant davantage et en résolvant les inégalités régionales. Selon ses mots, la loi concernera les adultes atteints de maladies incurables et de souffrances réfractaires aux traitements, mettant l'accent sur le discernement des personnes concernées.

Dernière ligne droite avant les J.O de Paris

Il ne reste que quelques mois avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui mettront la capitale française sous les feux de la scène mondiale du 26 juillet au 11 août. C'est un défi de taille pour le gouvernement et la Ville de Paris, que ce soit en termes de transports, d'hébergement, et surtout en matière de sécurité, notamment pour la cérémonie d'ouverture.

Le 20 décembre dernier, Emmanuel Macron assurait que "tout était mis en œuvre pour que tout soit prêt en termes de sécurité". Concernant la cérémonie d'ouverture, le président a mentionné qu'un "plan B" avait été élaboré. Cette conférence de presse pourrait être l'occasion idéale pour en apprendre davantage sur son plan d'action à venir.