Mort de Philippe de Gaulle : comment va se dérouler la cérémonie aux Invalides ce mercredi ?ANDBZ/ABACAabacapress
Ce mercredi 20 mars, Emmanuel Macron présidera une cérémonie d'honneurs funèbres militaires aux Invalides, en hommage à Philippe de Gaulle, le fils de général de Gaulle, décédé le 13 mars dernier à l'âge de 102 ans.
Sommaire

Ce mercredi 20 mars, le président  Emmanuel Macron  rendra un hommage national à l'amiral Philippe de Gaulle, le fils aîné du général de Gaulle, mort à 102 ans dans la nuit du 12 au 13 mars dernier. Il s'agit du 25ᵉ hommage national depuis son arrivée à l'Élysée il y a sept ans.  Le président de la République entend "honorer un parcours militaire et politique exemplaire", revient Le Huffington Post.

Musique bretonne

L’hommage a débuté à 11 h 30 dans la cour des Invalides, symbole militaire français. Un lieu tout choisi pour le fils du général de Gaulle, qui a passé toute sa vie dans la Marine, des forces navales françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale à l’aéronautique navale embarquée.

Le cercueil de Philippe de Gaulle fera son entrée dans la cour des Invalides sur "Ar Mor Divent", une musique du Bagad de Lann-Bihoué, un groupe breton de la marine nationale. Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre.

À midi pile, retentira : l a sonnerie "aux morts". Puis une minute de silence avant une seconde Marseillaise seront jouées devant le cercueil de "l'amiral", avant son départ. Un Rafale de la marine survolera ensuite les lieux avant une interprétation de la "Marche de la 2e DB" par la musique de la marine et le chœur de l'armée française.

Le chef de l’État prononcera ensuite l’éloge funèbre pour rendre hommage à " un grand résistant, un compagnon de la Libération, engagé dès les premières heures de la Libération " mots utilisés par Emmanuel Macron à l’annonce de la mort de Philippe de Gaulle, rappelle également. Le Huffington Post.

Le président devrait aussi revenir sur la carrière politique du centenaire, sénateur de Paris de 1986 à 2004.

Une vie marquée par le "courage" et "l'engagement".

Né le 28 décembre 1921, Philippe de Gaulle, le fils aîné du Général De Gaulle, est décédé dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars 2024, rappelle. Il est mort à l'Institution nationale des Invalides dont il était pensionnaire depuis deux ans. Philippe De Gaulle était notamment connu pour sa longue et réputée carrière militaire qui a commencé à la Libération, notamment à Paris.

Engagé dès le 19 juin 1940 dans les Forces françaises libres, il a participé comme enseigne de vaisseau aux campagnes dans l'Atlantique Nord jusqu'en 1944, puis à la campagne de France (1944-45) dans la division Leclerc. Philippe de Gaulle devint ensuite pilote sur porte-avions et a participé aux guerres d’Indochine et d’Algérie avant d’exercer plusieurs commandements aériens ou maritimes. Amiral en 1980.

À la fin des années 1960, il rate son entrée en politique alors qu'un parti gaulliste, "légitimiste", tente de se constituer autour de lui : le Centre des républicains libres. Cela n'empêchera pas "l'amiral" de Gaulle de devenir sénateur RPR de Paris en 1986. Un poste qu'il gardera jusqu'en 2004. Il avait mis fin à sa carrière militaire bien plus tôt, en 1982.

En dehors de sa carrière, c'était également un homme passionné.

Un passionné de la vie jusqu'à sa mort

Sa fin de vie fut l'occasion pour lui de profiter des plaisirs simples de la vie et d'aiguiser sa curiosité, encore et toujours. Sport, cinéma, littérature, musique... L'amiral n'a cessé de se cultiver, jusqu'au dernier jour, toujours en présence des siens, développe un article de l'Internaute.

"Quand tout va bien, je reçois de temps à autre des visites de ma famille. J'écoute de la musique classique, je regarde à la télévision les grands matchs de tennis, de rugby, de football"  expliquait-il dans un grand entretien accordé à Paris Match en novembre 2020.

Aîné des trois enfants du couple de Gaulle, il s'était consacré à la préservation de la mémoire et de l'œuvre de son père. Ses entretiens avec Michel Tauriac pour De Gaulle mon père ont rencontré un immense succès de librairie. Un ouvrage dans lequel Philippe de Gaulle levait notamment le voile sur la sphère privée de l'homme de la Libération en tant que mari, père et grand-père.