Photos : découvrez les plus belles plages naturistes d'Europe

Publié par Rédaction le 8/08/2019
le
5 minutes
close-up photo of man covering himself with summer hat
Marre des valises trop lourdes ? Planet vous dévoile une sélection des plus belles plages naturistes d'Europe.

Envie de vacances qui sortent de l'ordinaire ? Que diriez-vous d'un camps de vacances naturiste pour cet   été ? La France fait figure d'eldorado en la matière, puisque notre pays est le premier exportateur de touristes naturistes en Europe. Ainsi, en 2019, d'après une étude réalisée par Lastminute.com, 54% des Français interrogés déclarent être déjà partis en vacances naturistes. En 2016, ils étaient seulement 39%.

Les Français, champions d'Europe du naturisme

Ce chiffre place les Français au dessus de leurs voisins européens. Les Espagnols, en deuxième position, ne sont en effet que 47% à avoir déjà experimenté le naturisme. En troisième place, on trouve les Allemands avec 41%. Au Royaume-Uni, ce chiffre tombe à 16%.

En terme de destination, c'est l'Espagne qui arrive en tête des préférences des naturistes avec 38% des voix. La France est deuxième avec 24%, suivie de l'Allemagne (17%) et de la Croatie (15%). Les chiffres son en revanche moins brillants pour la Norvège (6%) et le Royaume-Uni (3%). La faute à un climat difficile...

Mais quelle est la raison qui pousse les Français à se dénuder en vacances ? Pour la grande majorité des Européens, il s'agit de raisons purement esthétiques. Une tenue d'Eve ou d'Adam permet d'avoir un bronzage uniforme sur le corps et d'éviter les ignobles traces de maillot. 32% le font pour se reconnecter à la nature, 34% pour s’accepter tels qu’ils sont et 20% pour sortir de leur zone de confort personnel. Un esprit sain dans un corps sain, en somme.

Naturisme, une pratique populaire chez les plus âgés

En terme d'âge, les plus âgés sont également les plus fervents pratiquants. 60% des plus de 55 ans et 57% des 35-44 ans déclarent en effet avoir déjà passé des vacances naturistes, contre 28% des 18-24 ans. L'effet mai 68, sans aucun doute. Les plus jeunes sont toutefois 55% à l’envisager pour de futures vacances.

Vous aussi, vous êtes tenté par le naturisme ? Voici la sélection des meilleures plages naturistes  selon Lastminute. 

Le Lourtuais, Bretagne

1/10
a picture taken on august 16, 2014 shows a beach near plevenon on the cote de penthievre, in cap frehel, cotes d'armor, brittany, western france afp photo   miguel medina   afp photo   miguel medina

L'une des plus belles plages de Bretagne et de France, plébiscitée par les naturistes. Située au nord du Cap d’Erquy dans les Côtes d’Armor, à une trentaine de kilomètres de Saint-Brieuc, cette plage nudiste fait figure de perle parmi les 120 que compte la France.

La Pointe du Banc, Normandie (France)

2/10

Superbe étendue de sable fin au bord de la Manche située à 10 minutes à pied de la commune de Saint-Germain sur Ay, la Pointe du Banc dispose d'une partie sud réservée aux nudistes, à l'abri des regards.

Linguizzetta (Corse)

3/10

Si pour vous, naturisme rime avec nature et paysages, l'Ile de Beauté est faite pour vous. Situées dans un cadre idyllique, les plages de la commune de Linguizetta sont entourées de campings et de camps de vacance naturistes. La plage de Bagheera, intégralement autorisée aux nudistes, compte parmi les plus belles et les plus sauvages. Plus au nord de l'île, celle de Saleccia tolère également les nudistes. Prudence tout de même avec la population locale...

Ile du Levant, Var

4/10

Le Var est l'un des départements les plus touristiques de France, mais qui compte encore des petits coins tranquilles et paradisiaques. L'île du Levant compte si peu de naturistes que les non-pratiquants ont reçu un petit surnom : "les non-textiles". Un air de communauté autarcique qui ravira les dénudés les plus intransigeants. D'ailleurs, ce camps de vacances naturistes créé en 1930 compte parmi les plus anciens de France. D'abord clandestin, il sera légalisé en 1978.

Montalivet (Gironde)

5/10

Créé en 1950, le centre naturiste de Montalivet ravira les plus exigeants. Ses nombreux campings répartis sur 175 hectares vous proposeront sports, piscines, toboggans, balnéothérapie, cinéma... Le tout dans le plus simple appareil, cela va sans dire.

Cap d'Agde (Hérault)

6/10

Le plus culte de tous. Renommé dans le monde entier, disposant d'un kilomètre et demi de plages et de nombreux commerces, le camping naturiste du Cap d'Agde s'apparente à une véritable ville sans vêtements. A déconseiller aux familles, toutefois. Le naturisme tendance Cap d'Agde comporte un certain nombre de petits "plus" si affinités. A la tombée de la nuit, les boîtes de nuit se remplissent et le cap devient un véritable paradis pour libertins.

Vera playa, Andalousie (Espagne)

7/10

Avec 400 plages naturistes réparties dans tout le pays, l'Espagne fait figure de référence en la matière. Si vous recherchez une relative intimité, le centre de Vera playa ("la vraie plage" en espagnol) est fait pour vous. Celui-ci dispose de nombreux logements, allant de l'hôtel de luxe au bungalow plus modeste, ainsi que d'équipements sportifs. Et avec 10 mois de soleil chaque année, vous êtes sûr de bronzer. Si vous cherchez une autre destination, l'île de Formentera, dans les Baléares, est un véritable paradis naturiste (parfois tendance Cap d'Agde).

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama