Les 10 plus beaux châteaux médiévaux de France à visiter absolument
La France regorge de châteaux médiévaux qui, à travers les siècles, ont su préserver leur caractère tout en racontant l’Histoire de France.
En France, ce n’est qu’au XVIe siècle que l’apparence des châteaux change radicalement. Cette transformation est en grande partie initiée par François 1er, qui favorise l’épanouissement des châteaux de la Renaissance, dont les célèbres châteaux de la Loire. Avec l’affirmation de l’État et la fin des guerres entre seigneurs, les châteaux se métamorphosent en véritables palais, dotés de grandes fenêtres et entourés de parcs et de jardins somptueux.
Mais avant cette période, les châteaux jouaient un rôle principalement défensif et incarnaient un symbole de pouvoir, du déclin de l’Empire romain jusqu’au début du XVIe siècle.
Des joyaux architecturaux
Et si vous souhaitez vivre une expérience de construction grandeur nature, direction la Bourgogne, où vous pourrez découvrir un chantier de reconstruction d’un château médiéval en pleine activité au château de Guédelon. Lancé en 1997, ce projet se déroule sous les yeux du public, en respectant les techniques et méthodes de construction du Moyen Âge. Le chantier, dirigé par des historiens, est devenu au fil des années une attraction touristique incontournable aussi passionnante pour les adultes que pour les plus jeunes.
Voici les 10 plus beaux châteaux médiévaux de l’Hexagone.
Le château de Carcassonne
La cité médiévale de Carcassonne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses doubles remparts datant du IIIe et XIIIe siècles et ses 52 tours, ce château est l’un des exemples les plus impressionnants de fortifications médiévales en Europe.
Le château de Chinon
Situé dans la vallée de la Loire, le château de Chinon est intimement lié à l’histoire de Jeanne d’Arc, qui y rencontre le dauphin Charles VII en 1429. Cette forteresse médiévale, nichée sur une colline, offre une vue imprenable sur la vallée.
Le château de Pierrefonds
C’est l’un des plus beaux exemples de la manière dont les fortifications médiévales peuvent se mêler aux aspirations des architectes du XIXe siècle. Édifié au XIVe siècle, le château de Pierrefonds dans l’Oise a été restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Véritable château de contes de fées, il est souvent utilisé pour des films et des séries.
Le château de Saumur
Situé dans la région des Pays de la Loire, le château de Saumur est un bel exemple de château médiéval devenu une forteresse royale. Aujourd’hui et depuis plus de 150 ans, il est classé Monument Historique ainsi qu’au patrimoine mondial de l’Unesco. Il abrite désormais le musée de la cavalerie qui retrace la chevauchée épique de la cavalerie française depuis 1445.
Le château de Fougères
Situé en Bretagne, ce château fortifié est l'un des plus grands et des mieux conservés d’Europe. Sa construction a commencé au Xe siècle afin d’assurer la défense de la partie nord-est de la zone frontière du Duché de Bretagne. Sa particularité réside dans son ensemble impressionnant de fortifications, avec une double enceinte, des tours massives, des douves et un pont-levis. Il a été un lieu stratégique au Moyen Âge et a connu de multiples batailles puisqu’il était entouré d’une Normandie anglaise et de rois de France qui souhaitaient étendre leur domination.
Le château de Vincennes
Bien qu'il ait subi des modifications au fil des siècles, la construction du château de Vincennes a débuté au XIIe siècle, sous le règne de Louis VII. Ce n’est qu’au XIVe siècle qu’il devient une véritable forteresse. Sous Napoléon Ier, la forteresse de Vincennes a été transformée en caserne et en arsenal, et a joué un rôle crucial dans la défense de Paris lors des invasions du XIXe siècle. Après avoir subi de nombreux dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a été soigneusement restauré.
Le château de Haut-Koenigsbourg
Construit au XIIe siècle par une famille impériale germanique sur un promontoire rocheux, principalement constitué de grès rose, dans le massif des Vosges, le château du Haut-Koenigsbourg a été successivement assiégé, pillé, détruit, puis abandonné. Ce n’est qu’au XIXe siècle, sous l'impulsion de l'empereur Guillaume II, qu’il a été restauré. Dominant la vallée de l'Alsace, ce château fort restauré offre une vue panoramique et une riche histoire datant du Moyen Âge.