Cette région de France va financer vos vacances d'hiver

Publié par Matthieu Chauvin
le 26/11/2025
Volotea
Istock
La Collectivité de Corse veut lancer un dispositif inédit pour attirer les touristes hors saison, en subventionnant massivement des billets d'avion. Leur prix, souvent prohibitif l'été, sera très abordable pour les vols opérés par les deux compagnies aériennes partenaires pendant les mois de janvier et février. Idéal pour profiter des merveilles de l'île de Beauté en toute tranquillité.

Baptisé "achat public de flux aérien" dans un rapport soumis début octobre à l'Assemblée de Corse, le plan de la Collectivité éponyme, la CDC, vise à garantir la venue de 250 000 passagers supplémentaires par an sur l'île de Beauté, exclusivement en dehors de la période estivale, révèle Actu.fr. En s'engageant sur un volume minimum de voyageurs auprès de compagnies partenaires, elle leur permettrait de remplir leurs avions. En échange, celles-ci proposeraient des tarifs très attractifs tout en ouvrant pas moins douze nouvelles lignes.

Ce principe "d'achat de sièges" est présenté comme "inédit en Europe". L'engagement de la Collectivité, prévu pour une durée de quatre ans, concerne pour l'instant deux transporteurs. Neuf lignes domestiques opérées par Volotea ont été lancées le 1er novembre 2025. Trois liaisons internationales d'Air Corsica débuteront quant à elles le 1er avril 2026. 

Lutter contre l'hyper-saisonnalité du tourisme

L'objectif principal de ce dispositif est de lutter contre la concentration extrême de l'activité touristique en été. Actuellement, 73 % de la fréquentation de l'île se concentre entre juin et septembre, engendrant une saturation des infrastructures et une précarisation de l'emploi saisonnier. En répartissant mieux la fréquentation tout au long de l'année, la Corse espère développer un tourisme plus durable

Gille Simeoni, président de la CDC, a affirmé devant les élus de l'île : "Ce tourisme à l’année permettra de toucher une clientèle à haute valeur ajoutée qui est intéressée par le tourisme culturel, patrimonial, gastronomique. Il a vocation à profiter à tous les territoires de l’île. Les contraintes structurelles actuelles, qui pèsent sur nous, ne permettent pas d’avoir ce flux annuel."

Vous avez aimé cet article ?

Encore quelques "détails" à régler

L'investissement est annoncé comme maîtrisé : après une première enveloppe de 500 000 euros en 2025, le budget atteindra 2,5 millions d'euros par an, comme le rapportent nos confrères. Les retombées économiques directes sont estimées à plus de 100 millions d'euros chaque année pour un total de 7 millions de nuitées minimum. Toutefois, prévient Le Figaro, ce projet bien avancé pourrait faire face à plusieurs obstacles. D'un point de vue juridique déjà, puisqu'il serait susceptible de porter atteinte à la libre concurrence. 

Gilles Simeoni en est conscient : "Je ne peux pas garantir que ce dispositif ne sera pas contesté. Il est innovant, donc il n’y a pas de jurisprudence. Je n’ai pas de garantie de l’État. Il n’a pas dit non, il n’a pas dit oui. Je ne pense pas qu’il s’opposera à un mécanisme sécurisé juridiquement et vertueux économiquement et socialement." D'autant qu'une procédure d’appel public à la concurrence a bien eu lieu, à laquelle ont répondu les deux compagnies.

Douze nouvelles lignes à des tarifs très avantageux

Comme indiqué plus haut, douze lignes sont concernées par ces vols subventionnés. Volotea assurera des liaisons depuis Bordeaux, Nantes et Strasbourg vers les quatre aéroports de l'île (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari). De son côté, Air Corsica reliera Bruxelles-Charleroi à Ajaccio et Bastia, ainsi que Rome à Ajaccio. Le prix des billets d'avion pour la Corse hors saison devrait chuter drastiquement.

Gilles Simeoni, s'en réjouit d'avance : "Les touristes pourront venir en janvier ou février pour 75 euros, 46 euros ou 38 euros selon les destinations, ce qu'ils ne peuvent pas faire aujourd'hui"

Google News Voir les commentaires