Avec le dérèglement climatique, l'état de catastrophe naturelle est régulièrement décrété en France. Mais de combien de temps disposez-vous pour avertir votre assurance ? Voici la réponse.
Selon une étude de la société de conseil ProTourisme, les réservations sont en baisse de 12% en Normandie, 8% en Bretagne, et 7% en Nouvelle-Aquitaine, par rapport à la même période l’année dernière. “À peu près 60% de nos hébergements n'ont pas été loués", déplore Erwann Corbel, le gestionnaire du camping de Jullouville-Les-Pins dans un reportage du 20h de TF1. Un phénomène qui ne s’explique pas par les tarifs proposés par le camping puisqu’un mobil-home de six personnes est loué 900 euros la semaine actuellement contre 1400 euros il y a quelques années.
Même constat dans un hôtel de Lion-sur-Mer dans le Calvados qui a perdu 30% de chiffre d'affaires le mois dernier, aux Sables d’Olonne où près de la moitié des mobil-homes étaient vacants dans les campings ou à l’Île de Ré où les restaurateurs parlent d’une baisse de fréquentation de près de 30% dans leurs établissements.
-12% de fréquentation en Normandie, +9% en Côte d’Azur
Pour essayer d’attirer les vacanciers, plusieurs commerçants et propriétaires n’hésitent pas à proposer des remises exceptionnelles. "On a beaucoup plus de villages qui sont en promotion que les années précédentes. On fait jusqu'à 40% de réduction", indique Grégoire Mallet, directeur marketing des clubs et villages vacances VVF dans ce même reportage.
Plus au sud, la Côte d’Azur et la Provence semblent échapper à ce phénomène et enregistrent une augmentation des réservations de 9% ces dernières semaines. Une situation que Didier Arino, le directeur général de ProTourisme explique par “le retour des clientèles étrangères, notamment les Américains et les Asiatiques, certains ayant évité Paris pour aller vers des destinations comme la Côte d'Azur". Reste à voir si cet engouement se prolongera en août.