Cette région féérique serait la destination numéro un pour passer Noël
Elle s'étale sur quatre pays : la Norvège, la Russie, la Suède, mais surtout la Finlande. Vous l'aurez deviné, il s'agit de la Laponie. Berceau des Samis, le peuple autochtone, c'est une région très prisée depuis plusieurs années, devenue rapidement accessible par avion et qui s'est adaptée au tourisme sans se dénaturer.
En 2024, c'est chez nos amis finlandais, où se situe la capitale officieuse de la région, la ville de Rovaniemi, qu'il sera le plus tendance de passer Noël d'après une étude publiée par le comparateur de voyages en ligne Kayak.fr. Et il est même recommandé d'y aller avec ses petits-enfants car on y trouve une attraction unique au monde...
La Laponie est devenue la destination tendance à Noël
Mais il n'y en a pas que pour eux, même si le retour à l'enfance, c'est l'un des atouts du pays du père Noël. Les activités y sont particulièrement nombreuses, et puisqu'il est difficile d'apprendre la langue, le finnois, en quelques jours (ou même beaucoup plus), de nombreux professionnels du secteur touristique, hôteliers, guides, moniteurs, y parlent le Français.
Oubliez le ski alpin, le surf des neiges, ou le "planté de bâton", vous allez pouvoir découvrir la neige et les vertus du froid autrement dans cet environnement enchanteur.
Les deux autres destinations en vogue cet hiver sont bien différentes, puisqu'il s'agit d'une grande ville et d'une mégalopole : Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie et ses deux millions d'habitants en numéro deux, Tokyo, capitale du Japon et ses 35 millions d'habitants en numéro trois.
La première sera à découvrir sous plus de 30°C et une humidité étouffante, la seconde, plus clémente, sous une dizaine de degrés et un air frais s'il n'est pas trop pollué...
Mais revenons à la Laponie. Voici en images, dans notre diaporama ci-dessous, les atouts qui la rendent irrésistible aux yeux de tant de nos compatriotes.
L'aéroport de Rovaniemi
Rovaniemi, malgré sa polulation d'un peu plus de 60 000 habitants, possède son propre aéroport international. Il faut dire que la ville est située au nord de la Finlande et que les routes peuvent être difficiles... Cela facilite le tourisme et bien évidemment, l'accès à la Laponie au plus grand nombre.
Des vols avec ou sans escale
Il est possible de prendre un vol direct depuis Paris-orly vers Rovaniemi (3h45) avec Transavia, depuis Beauvais avec Ryanair (3h20), avec Easyjet depuis Paris-CDG (3h35), ou avec escale avec Air France + KLM (5h45) ou Finnair (5h à 5h30). Concernant les prix, cela peut vous coûter envrion 100 euros aller-retour si vous partez aujourd'hui ou demain, plus de 500 euros si vous réservez au dernier moment, en classe éco.
Le village du père Noël
C'est l'attraction numéro un de Rovaniemi, pour petits et grands. Situé à 10 km au nord de la ville et du cercle polaire, le village du père Noël est incontournable, à faire au moins une fois.
Les aurores boréales
Bien qu'on puisse aujourd'hui en observer jusqu'en France, rien ne vaut les aurores boréales visibles en Laponie. Et cette année sera particulièrement féconde en la matière prédisent les météorologues.
Vivre la nuit polaire
Parmi les activités à réaliser, pourquoi ne pas camper sur un lac gelé et faire un feu pour séclairer... en pleine journée ? En effet, à Rovaniemi, la nuit polaire dure environ 2 mois, de novembre à début janvier. Attention, il ne fait pas forcément nuit noire mais ne soyez pas surpris !
Prendre un bain gelé puis se réchauffer
Spécialité locale à ne pas rater : prendre un "bon" bain glacé, littéralement, puis se réchauffer dans un sauna attenant. Le must pour rester en forme. Vous ne pouvez pas aller en Laponie sans tester ! A l'extérieur, la température de l'air est en moyenne de - 10°C en décembre, mais peut descendre, record de Rovaniemi, jusqu'à - 40°C !
La balade en traineau avec les huskys
Autre activité incontournable, même si elle existe partout ailleurs, la balade en traineau dans les forêts laponnes, tiré par une meute de huskys. Le top !