Les prévisionnistes de Météo-France tablent sur de nouvelles chutes de neige dans certaines zones au cours du week-end du 7 et du 8 décembre 2024. Voici les départements concernés.
Elle s'étale sur quatre pays : la Norvège, la Russie, la Suède, mais surtout la Finlande. Vous l'aurez deviné, il s'agit de la Laponie. Berceau des Samis, le peuple autochtone, c'est une région très prisée depuis plusieurs années, devenue rapidement accessible par avion et qui s'est adaptée au tourisme sans se dénaturer.
En 2024, c 'est chez nos amis finlandais, où se situe la capitale officieuse de la région, la ville de Rovaniemi, qu'il sera le plus tendance de passer Noël d'après une étude publiée par le comparateur de voyages en ligne Kayak.fr. Et il est même recommandé d'y aller avec ses petits-enfants car on y trouve une attraction unique au monde...
La Laponie est devenue la destination tendance à Noël
Mais il n'y en a pas que pour eux, même si le retour à l'enfance, c'est l'un des atouts du pays du père Noël. Les activités y sont particulièrement nombreuses, et puisqu'il est difficile d'apprendre la langue, le finnois, en quelques jours (ou même beaucoup plus), de nombreux professionnels du secteur touristique, hôteliers, guides, moniteurs, y parlent le Français.
Oubliez le ski alpin, le surf des neiges, ou le "planté de bâton", vous allez pouvoir découvrir la neige et les vertus du froid autrement dans cet environnement enchanteur.
Les deux autres destinations en vogue cet hiver sont bien différentes, puisqu'il s'agit d'une grande ville et d'une mégalopole : Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie et ses deux millions d'habitants en numéro deux, Tokyo, capitale du Japon et ses 35 millions d'habitants en numéro trois.
La première sera à découvrir sous plus de 30°C et une humidité étouffante, la seconde, plus clémente, sous une dizaine de degrés et un air frais s'il n'est pas trop pollué...
Mais revenons à la Laponie. Voici en images, dans notre diaporama ci-dessous, les atouts qui la rendent irrésistible aux yeux de tant de nos compatriotes.