Vacances : les papiers qu’il faut toujours emporter avec soi
C'est l'heure du grand départ. Mais dans la précipitation et l'euphorie, n'oubliez pas de glisser dans notre valise ces 9 papiers essentiels, au risque d'avoir de mauvaises surprises.

Le mois d'août est là, et c’est l’heure du départ en vacances pour de nombreux Français. 54% d’entre eux, pour être précis, selon une récente étude d’ADN Tourisme. 

A la mer, à la montagne ou à l’étranger, cette année, les vacanciers comptent bien profiter d’un été sous le signe de la détente et d’une relative liberté, après deux années marquées par la pandémie et les diverses restrictions qui l’ont accompagnée. 

Mais les congés ne riment pas pour autant avec une totale insouciance. En premier lieu, il ne faut pas oublier que le virus circule toujours. Il est donc de bon goût de voyager avec un masque et de continuer à respecter les gestes barrières, conformément aux dernières recommandations des autorités sanitaires. 

Surtout, il est impératif d’assurer ses arrières, peu importe la destination, et de voyager en possession des papiers nécessaires. 

Dans notre diaporama, découvrez les 9 documents qu’il ne faut surtout pas oublier de glisser dans la valise pour un été en toute tranquillité.  

Ne vous éparpillez pas et essayez de garder tous vos papiers au même endroit, dans une pochette ou un portefeuille par exemple. Et surtout, gardez un œil dessus en tout temps ! 

Départ en vacances : ces petites choses que l’on oublie souvent de mettre dans la valise

Outre les papiers, il y a souvent quelques essentiels qui passent à la trappe au moment de faire ses bagages. Dans la précipitation, on ne pense pas toujours à emporter, par exemple : 

  • Un chargeur de téléphone
  • La brosse à dents
  • Des produits anti-moustiques
  • Un stylo
  • Des écouteurs
  • Une trousse de secours ou quelques médicaments

N’hésitez pas à vous créer une check-list, quelques jours avant le départ, afin de ne rien oublier. 

La carte vitale

1/9
La carte vitale

Si vous voyagez en France, ne laissez pas à la maison votre carte vitale ! 

Si vous voyagez en Europe, demandez une carte européenne d’assurance maladie, qui vous permettra de bénéficier sur place des mêmes conditions de soin que les locaux. 

La carte d’identité

2/9
La carte d’identité

La CNI est indispensable si vous voyagez dans l’Hexagone ou en Europe. Elle peut aussi servir à l’étranger, en plus du passeport, lorsque vous aurez besoin d’une preuve d’identité supplémentaire ou si vous ne souhaitez pas emporter votre passeport partout.

Le passeport

3/9
Le passeport

Le passeport est souvent essentiel lorsque l’on part en vacances. Et même si vous n’avez pas prévu de traverser les frontières, il n’est jamais trop d’avoir sur vous plusieurs papiers prouvant votre identité. 

Voir la suite du diaporama

Un visa si besoin

4/9
Un visa si besoin

Renseignez vous plusieurs semaines avant le départ sur les conditions d’entrée sur le territoire si vous voyagez hors de la zone euro. Il serait trop bête d’arriver à l’aéroport sans le visa adéquat pour votre destination. 

Le permis de conduire

5/9
Le permis de conduire

Même si vous ne comptez pas prendre le volant à destination, ne laissez pas votre permis de conduire à la maison. Il peut servir en cas d’urgence, et c’est aussi une pièce d’identité supplémentaire, reconnue à l’étranger. 

Si vous prenez la route avec votre propre voiture, n’oubliez pas non plus les papiers de votre véhicule. 

Un certificat ou une preuve de vaccination

6/9
Un certificat ou une preuve de vaccination

Que votre destination impose ou non des restrictions aux voyageurs, il n’est certainement pas inutile de voyager avec vos certificats de vaccination contre le Covid-19, mais pas que, notamment si vous voyagez dans des zones tropicales où un vaccin spécifique est requis. 

Des attestation d’assurance

7/9
Des attestation d’assurance

Si vous avez souscrit à une assurance voyage, munissez vous bien des papiers d’attestation et d’un numéro à contacter en cas de pépin.  

Certains papiers spécifiques relatifs à votre santé

8/9
Certains papiers spécifiques relatifs à votre santé

Vous avez une carte d’invalidité, ou vous prenez un traitement médicamenteux ? Ne partez pas sans vos prescriptions et la carte en question. Vous pourriez en avoir besoin, même à l’étranger. 

Les papiers de vos enfants

9/9
Les papiers de vos enfants

N’oubliez pas les documents de vos enfants mineurs : papiers d’identité, carnet de santé…