Impôts, remboursement de soins, succession… voici les principaux délais

Publié par Marina Torre
le 29/01/2025
young woman hands holding white alarm clock finger pointing to arrow of twelve o'clock light pink table background pastel color time change concept closeup top down view
Istock
Vos démarches administratives et/ou juridiques sont limitées dans le temps. Voici les principales règles à connaître.

Après l'heure, ce n'est plus l'heure. Cela vaut bien sûr en matière administrative et juridique, mais il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les différentes règles existente. En premier lieu, il convient de comprendr ce que signifie la prescription. 

Distinguer délai de paiement et délai de prescription 

La prescription désigne la durée au-delà de laquelle une action n'est plus recevable, qu'elle soit civile ou pénale. Ce mécanisme juridique empêche, passé un certain délai, d’agir devant les tribunaux pour faire valoir un droit. En matière de recouvrement de créances, une facture prescrite signifie que le créancier ne peut plus contraindre son débiteur à payer par voie judiciaire. Elle est à distinguer d'un délai de paiement, ou d'une durée maximale pour exercer un droit. 

Le délai de prescription commence le plus souvent à courir à partir du moment où le titulaire du droit a eu ou aurait dû avoir connaissance des faits lui permettant d'agir. Toutefois, ce délai peut être suspendu, notamment par une médiation ou une conciliation, ou interrompu par un acte de procédure.

Un crime imprescriptible 

La réforme du 17 juin 2008 a simplifié le régime des prescriptions civiles, fixant notamment un délai de droit commun de cinq ans. En matière pénale, la prescription s’applique aux infractions, empêchant les poursuites ou l'exécution des peines après un certain temps. Seul le crime contre l’humanité demeure imprescriptible en droit français.

Voici une liste de démarches et de peines et les délais qui leurs sont associées. 

Vous avez aimé cet article ?

Délais pour des factures

1/8
Istock
Illustration

En principe, vous disposez de 30 jours à compter de la date de réception des marchandises ou de l'exécution des prestations demandées pour régler vos factures (article L441-10 du Code de commerce), au delà, vous vous exposez à des pénalités de retard. Mais le commerçant peut convenir avec vous d'un délai plus long pour régler les sommes, ne pouvant pas excéder 60 jours

L'action en justice pour recouvrer une facture, quand à elle  - le délai de prescription donc - est de 5 ans

Accepter ou non une succession

2/8
close-up of a businesswoman's hand looking at contract form through magnifying glass
Istock
Illustration

Après l'ouverture d'une succession, un héritier dispose de 4 mois pour exercer son option successorale, c'est-à-dire:

- accepter la part d'héritage

- accepter uniquement les dettes du défunt qui ne dépassent pas la valeur de l'héritage

- renoncer 

Pour les droits de succession, vous pouvez demander des délais de paiement.

Retourner un produit acheté sur internet

3/8
money bag and judge's hammer penalty for a crime and offense financial punishment violations of traffic laws fraud fine, penalization, mulct gavel euro
Istock

Si le vendeur se trouve en France, vous avez 14 jours à compter de la réception pour lui renvoyer un produit qui ne vous conviendrait pas. A défaut de date de livraison indiquée, il a en principe 30 jours pour vous faire parvenir le produit. Si vous n'avez rien reçu à l'issue de ce délai, vous pouvez entamer des démarches. 

Contravention

4/8
female hands holding smartphone and scanning the qr code from paper bill, cellphone with white blank screen paying online from home, modern technologies concept
Istock

Si vous avez été condamné à une contravention, le délai de prescription est en principe de 3 ans. Cela signifie que si l'amende associée ne vous a pas été réclamée dans ce délai, elle ne pourra plus l'être au-delà de trois ans. 

Délit

5/8
a policeman of specialized field brigade is pictured on september 26, 2018 in lille, northern france   afp photo   philippe huguen
AFP

La durée de prescription pour les délits dépend des condamnations. Pour les cas généraux, elle est fixée à 6 ans, dans le cas de délits de guerre, relatifs au terrorosme, au trafic de stupéfiants ou à la prolifération d’armes de destruction massive, elle est de 20 ans. 

Vous avez aimé cet article ?

Crime

6/8
condamné à être derrière les barreaux
Istock

De même, il existe différents délais de prescription pour les crimes. La durée la plus courant est de 20 ans, mais elle est portée à 30 en cas de crime de guerre, d’acte de terrorisme et de viol sur mineur à partir des 18 ans de la victime. Cela signifie que cette dernière a jusqu’à ses 48 ans pour porter plainte, sauf si d’autres victimes ultérieures de la même personne engagent elles aussi des poursuites.

Prise en charge des frais médicaux

7/8
Istock

Si vous avez reçu une feuille de soin en papier, vous disposez de deux ans à compter de la date indiquée sur le document pour l’envoyer à l’Assurance maladie. S’il s’agit plus précisément d’un remboursement concernant une maladie, le délai court de la date du soin jusqu'à la fin du même trimestre civile deux ans plus tard”. Dans le cas des grossesse, la date de début prise en compte est celle de la “première constatation médicale de votre grossesse”. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama