Ce lundi 16 décembre dans un nouveau numéro de Quotidien, Yann Barthès a officialisé le départ de Valentine Oberti, une des journalistes historiques du programme de TMC. À la rentrée de janvier 2020, la chroniqueuse politique et société retrouvera la rédaction de Mediapart.
Quotidien : Qui est Valentine Oberti, la journaliste qui rejoint Mediapart?Capture vidéo

Elle est l’une des membres historiques de Quotidien. Ce lundi 16 décembre, Yann Barthès a annoncé le départ de sa journaliste Valentine Oberti qui officiait dans le programme de TMC depuis 2016. À partir de janvier 2020, la chroniqueuse rejoindra les équipes de Mediapart. Au cours de l’émission où l’animateur recevait quatre journalistes de Mediapart – Fabrice Arfi, Marine Turchi, Pascale Pascariello et Antton Rouget – pour évoquer les grandes affaires révélées par le média au cours de l’année 2019, il a profité de l’occasion pour officialiser la nouvelle.

"Valentine travaille ici depuis la création de Quotidien et elle rejoint la rédaction de Mediapart en janvier prochain, donc bonne chance à Valentine", a déclaré l’animateur avant d’adresser un mot aux invités. "Et bonne chance à vous pour supporter Valentine!". Un transfert mercato salué par Edwy Plenel, président et cofondateur du site d’information français, comme en témoigne son tweet ci-dessous.

La journaliste connaît bien la rédaction de Mediapart

Présente depuis la première saison de Quotidien, Valentine Oberti a déjà un long parcours dans le journalisme. Passionnée d’histoire et de sciences politiques, cette diplômée de l'École Supérieure de Journalisme de Lille débute sa carrière en tant que pigiste au sein de la rédaction de RFI. Comme le rappelle Le HuffPost, la jeune enquêtrice affinera par la suite sa plume journalistique pour Radio France, l’émission Cash Investigation sur France 2, ainsi que pour Le Supplément pour Canal +.

Pour la journaliste de 37 ans, cette arrivée à Mediapart est le signe d’un retour aux sources. En effet, elle a déjà collaboré au sein de la rédaction d’Edwy Plenet entre 2011 et 2014. Comme en témoigne ses nombreuses parutions et enquêtes sur divers sujets (politique, économie et société) consultables en ligne.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.