Ecouter l'article :

Dans la nouvelle série évènement de TF1 "Plan B", Julie de Bona incarne une mère qui revient dans le passé pour empêcher le suicide de sa fille. Un drame familial très fort en émotion dont l'actrice confie avoir eu "du mal à se remettre".
Plan B (TF1) : "Les téléspectateurs ne sortiront pas indemnes", prévient Julie de Bona©FRANCOIS LEFEBVRE / GAUMONT / TF1Service de presse

C'est la nouvelle série événement de TF1. Après le succès du thriller original Gloria, la première chaîne diffusera à partir de ce lundi 17 mai son nouveau feuilleton de science-fiction Plan B, porté par Julie de Bona. L'actrice incarne en effet le personnage principal, une animatrice radio à succès qui voit sa vie basculer quand sa fille de 16 ans se suicide. On lui propose alors de prendre une pilule lui permettant de remonter le temps pour empêcher que cela ne se produise. Une orginalité qui a immédiatement séduit l'actrice. "Quand j'ai lu le scénario, je me suis dit : "Enfin une série qui sort de l'ordinaire !" J'ai tout de suite senti la puissance émotionnelle de cette histoire. Et j'ai été complètement bouleversée par la fin", a confié à LCI la comédienne.

Elle assure avoir été "emportée par cette histoire" et a désormais hâte de pouvoir la "partager avec les gens". Au-delà de l'aspect fantastique, cette série est avant tout un drame qui pousse chaque parent à l'introspection. "C'est une belle approche pour montrer comment on peut revenir en arrière sur des événements de notre vie, pour essayer de les appréhender et de comprendre notre part de responsabilité", explique Julie de Bona. L'actrice de 40 ans explique que la série permet "de regarder notre famille différemment et de prendre soin les uns des autres surtout". Selon elle, "les téléspectateurs ne sortiront pas indemnes de cette série". 

"J'ai d'ailleurs du mal à m'en remettre"

La comédienne estime avoir eu la chance de ne pas s'identifier aux problèmes de la crise d'adolescence de son enfant, son fils ayant deux ans et demi au moment du tournage de la série. "Je n'étais pas du tout dans les mêmes problématiques que mon personnage. Et tant mieux, car je n'ai pas eu à puiser dans ma relation avec lui. Et puis le rapport mère-fille, ce n'est pas pareil", confie-t-elle à LCI. Malgré la dureté de leur relation dans la série, Julie de Bona et Kim Higelin, qui incarne sa fille, ont eu une relation très forte pendant le tournage. "Pour moi, c'est un diamant brut, une pépite. Il y a très peu d'actrices capables de faire ça, et à 19 ans en plus. Sur le tournage, on a créé un lien magique. C'est grâce à elle qu'on a une aussi belle série sur le lien mère-fille", assure la comédienne.

Il s'agit d'un rôle très fort, dont l'actrice Julie de Bona a eu du mal à sortir indemne. "J'ai d'ailleurs du mal à m'en remettre. Le fait de pouvoir en reparler et de réaliser que ceux qui ont vu la fiction se sont retrouvés dans le même état que moi, ça me touche", a expliqué l'actrice. Selon elle, "Plan B pose beaucoup de questions qui poussent au dialogue". "On se met à parler de femme à femme, de mère à mère. Cette série touche à un sujet tellement intime et en même temps tellement humain que tout le monde peut embarquer pour ce voyage", conclut la comédienne. Julie de Bona n'est pas une inconnue pour les téléspectateurs puisqu'elle jouait déjà dans la mini-série le Bazar de la charité, diffusé sur TF1 en 2019. On l'avait également vue dans la mini-série en huit épisodes Le Tueur du lac aux côtés de Lannick Gautry.

Une adaptation d'une série québécoise 

À noter que Plan B est une fiction adaptée d'une série née au Québec en 2017. Écrite par Jean-François Asselin et Jacques Drolet, la série canadienne a eu le droit à deux saisons, et c’est du second volet que s’inspire la version française incarnée par Julie de Bona. "C'est la même histoire, mais on en a fait une belle adaptation. On est partis dans quelque chose de plus viscéral, de plus latin. Mais l'essence de la série reste la même", explique l'actrice. Le feuilleton québécois a également été distingué au Festival de la fiction TV de La Rochelle, remportant le prix de la "meilleure série francophone étrangère". 

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.