Le Bazar de la Charité est la série historique à succès de TF1. Réalisée en région parisienne, Planet vous propose de découvrir en images les différents lieux de tournage de la fiction.
Photos : les lieux de tournage du Bazar de la Charité

Depuis le 18 novembre, la série Le Bazar de la Charité fait un carton d'audience tous les lundis soir sur TF1. Les épisodes 5 et 6 de la série historique, diffusés le 2 décembre dernier, ont rassemblé  6,60 et 5,94 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. La fiction, inspirée du tragique incendie qui a fait plus de 120 morts lors d'un événement caritatif en 1897 à Paris, a été exclusivement tournée en région parisienne durant les cinq mois de tournage. La majorité des scènes intérieures ont été tournées dans les studios de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). C'est d'ailleurs dans ces studios que l'intérieur du Bazar de la Charité a été reconstitué. Le réalisateur Alexandre Laurent a confié à TV Mag qu'il aurait aimé tourner les scènes extérieures à rue Jean-Goujon dans le 8e arrondissement de Paris, là où se déroulait la manifestation caritative. "J’aurais adoré mais le quartier est compliqué à bloquer, il y a beaucoup de rues où l’on voit des voitures passer et les bâtiments sont trop modernes", a-t-il expliqué. Finalement, les plans extérieurs ont été tournés dans le 16e arrondissement, dans la rue Louis Boilly, près du musée Marmottan Monet. 

La demeure des Lenverpré, l’hôtel particulier des Jeansin...

A l'instar des studios de Bry-sur-Marne, plusieurs sites franciliens ont servi au tournage du Bazar de la Charité. Les scènes intérieures de la demeure de Marc-Antoine et Adrienne Lenverpré (Gilbert Melki et Audrey Fleurot) ont été tournées dans le château de Voisins à Saint-Hilarion (Yvelines). "C’est le seul décor avec lequel on a triché entre l’extérieur et l’intérieur", précise Alexandre Laurent à TV Mag. Et pour cause, les scènes extérieures ont en revanche été réalisées aux abords du parc Monceau,  notamment à avenue Velasquez et dans la cour du musée Nissim de Camondo, dans le 8e arrondissement de Paris. Dans l'intrigue, l'hôtel particulier des Jeansin (la famille d'Alice, interprétée par Camille Lou) se situe à rue Boileau dans le 16e arrondissement, en réalité, la gentilhommière se trouve à Évecquemont (Yvelines). Quant à Rose Rivière (Julie de Bona), résidente au château de Madame Huchon (Josiane Balasko), les scènes ont été tournées au château du Saussay à Ballancourt-sur-Essonne (Essonne). Sur Instagram, Camille Lou a dévoilé sur son compte la photo d'une scène tournée devant la cathédrale Notre-Dame.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.