TF1 lance le 18 novembre prochain une série historique intitulée Le Bazar de la Charité. Voici trois choses à savoir sur la fiction portée par Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou.
Le Bazar de la Charité : trois choses à savoir sur la série événement de TF1© TF1/Quad Télévision

Le Bazar de la Charité : une fiction inspirée du tragique incendie qui a frappé Paris le 4 mai 1897

Le 18 novembre prochain, la série Le Bazar de la charité débarque sur TF1. Composée de 8 épisodes de 52 minutes, cette fiction, co-produite par TF1 Studio et Quad Télévision, est inspirée d'un événement historique : l'incendie du Bazar de la Charité, la plus grande manifestation caritative annuelle de Paris à la fin du XIXe siècle. La fiction, créée par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski, suit l'histoire de trois femmes qui voient leur destin bouleversé suite à ce fait divers tragique. Dans les rôles-titres, on retrouve Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou. La bande-annonce de la série (voir ci-dessus) a été dévoilé sur LCI depuis début juillet.

"Le point de départ est un énorme incendie qui a lieu dans un magasin, à Paris, où toutes les grandes bourgeoises venaient dépenser de l'argent pour la bonne cause. C'est extrêmement marquant car ce sont essentiellement des femmes et des enfants qui sont morts dans cet incendie. Et c'est le point de départ pour suivre le destin de trois familles", explique Audrey Fleurot dont les propos sont rapportés par Télé Star lors de la 21e édition du Festival de la fiction de La Rochelle.

Créé en 1885, le Bazar de la Charité organise chaque année une immense vente au profit des plus démunis. En 1897, la manifestation s'est déroulée dans un immense hangar de bois rue Jean-Goujon, près des Champs-Elysées, à Paris. Le 4 mai 1897, les personnes sont nombreuses dans la salle de projection pour découvrir les premiers films des frères Lumières. Mais la séance tourne au drame lorsque la lanterne de projection, qui fonctionne à la lumière oxyéthérique (mélange d'oxygène et d'éther), prend feu. L'incendie se propage à une vitesse folle et provoque la panique. Un quart d'heure plus tard, il ne reste plus rien du Bazar de la Charité. Cette incendie a tué plus de 130 personnes. Si vous souhaitez savoir davantage sur cette tragique histoire, la chaîne Histoire , appartenant au groupe TF1, va diffuser un documentaire exceptionnel le 17 novembre prochain à 20h40.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.