Joséphine Jobert de retour dans Meurtres au paradis ? Ses confidences inédites© Bernard Patrick/ABACA abacapress
INTERVIEW. Joséphine Jobert a tenu le rôle de Florence Cassel durant plusieurs saisons de Meurtres au paradis sur France 2. Après son départ en 2022, elle a multiplié les projets et revient ce samedi 2 décembre dans le téléfilm policier Meurtres dans le Cantal sur France 3. Ses confidences pour Planet.

Une héroïne qui a marqué les fans de Meurtres au paradis. En 2015, Joséphine Jobert est arrivée dans la saison 4 de la série franco-britannique diffusée sur France 2. Elle a succédé à la comédienne Sara Martins en endossant le rôle du sergent Florence Cassel.

Grâce à ce personnage, la nièce de la comédienne Marlène Jobert a gagné en popularité auprès des téléspectateurs. Mais après l’épisode 6 de la huitième saison, l’actrice caribéenne a choisi de quitter le feuilleton policier. Un choix qu’elle avait notamment partagé auprès de Télé-Loisirs.

Pourquoi Joséphine Jobert a-t-elle quitté Meurtres au paradis ?

"C'était une décision mûrement réfléchie. Je me posais déjà la question pendant la saison 7 et j'ai annoncé la nouvelle aux producteurs juste après la fin du tournage. Comme ça, ils ont pu écrire ma sortie", a-t-elle déclaré au site de l’hebdomadaire. "Mes raisons sont à la fois personnelles et professionnelles. Pour tourner Meurtres au paradis, on part cinq mois de l'année en Guadeloupe. Cela peut paraître paradisiaque, mais en fait on est très isolé là-bas".

Voir cette publication sur Instagram

Pour celle qui a été encouragée par sa mère, artiste, à faire carrière dans la comédie, il était temps d’explorer de nouveaux horizons. "Et puis, cela faisait cinq ans, j'avais envie de passer à autre chose. J'avais fait le tour du personnage et je ne voulais pas sombrer dans une routine. Les tournages se déroulant au printemps, je passais à côté d'autres projets", confie-t-elle à nos confrères. Après un retour entre les saisons 10 et 11, dont un téléfilm spécial Noël, Joséphine Jobert quitte la série en 2022.

Joséphine Jobert (Meurtres au paradis) : "Je suis vraiment passée à autre chose, mais…"

À l’occasion de la promotion de Meurtres dans le Cantal, où elle joue une capitaine de police dans cet unitaire diffusé ce 2 décembre 2023 sur France 3, Joséphine Jobert s’est d'abord exprimée auprès de Planet sur la différence entre ses deux fictions policières. "Meurtres au paradis est une fiction sur un ton beaucoup plus léger. C’est de l’humour anglais, ça se passe dans les îles. Il faut garder le côté cliché, sympathique et chaleureux. Même les histoires et les trames sont toujours un peu farfelues".

Pour la cousine d’Eva Green et Elsa Lunghini, "c’est le ton assumé de la série. C’est ce qui plaît forcément parce que ce n’est pas une série policière avec beaucoup de sang et de drames. Mon personnage est plus léger, même si elle a vécu un drame avec la mort de son mari", nous rappelle la comédienne et chanteuse.

Joséphine Jobert envisage-t-elle bientôt un retour aux Antilles pour de nouveaux épisodes dans la série Meurtres au paradis ? "Je suis vraiment passée à autre chose, mais je ne serai pas contre l’idée de faire un guest (apparition comme invitée, NDLR)", nous glisse-t-elle en exclusivité. "La production me demande tout le temps : 'Est-ce que tu peux revenir ?' Donc, je ne reviendrai pas pour une saison, mais pour une apparence, comme Sarah Martins (Sergent Camille Bordey) l’avait fait en saison 10", avant de préciser. "Je me verrais bien faire 1-2 épisodes parce que je suis attachée à cette série qui me tient à cœur, mais pas pour un retour définitif". La suite au prochain rebondissement…

Voir cette publication sur Instagram