"On est très fusionnelles" : Joséphine Jobert livre des confidences exclusives sur sa mère© Niviere David/ABACAPRESS.COMabacapress
INTERVIEW. Joséphine Jobert est issue d'une grande famille d'artistes. Nièce de l'actrice Marlène Jobert et cousine d'Elsa Lunghini et Eva Green, elle est proche de ces trois femmes. Pourtant, c'est sa mère qui l'a encouragé à suivre sa carrière dans la comédie. Voici ses confidences pour Planet.

Elle quitte la chaleur des tropiques pour le froid du Cantal. Joséphine Jobert fait son retour sur France 3 dans un téléfilm inédit de la collection "Meurtres à..." diffusé ce samedi 2 décembre 2023. Elle joue le capitaine Sarah Waro, enquêtant sur la mort mystérieuse d’un restaurateur réputé de la région, en binôme avec son collègue Frédéric Dussaut joué par Alexandra Varga.

Voir cette publication sur Instagram

Cet unitaire policier est un registre familier pour la comédienne Joséphine Jobert, connue du public pour son rôle récurrent dans Meurtres au paradis. Issue d’une grande famille d’artistes, celle qui a entamé sa carrière dans les sitcoms jeunesse de France 2 (Nos années pension, Foudre…) baigne dans ce milieu depuis sa naissance. La sublime trentenaire livre ses confidences pour Planet.

Joséphine Jobert : comment est née sa vocation de comédienne ?

"Cette vocation est née depuis que je suis petite. Ma famille est dans le milieu, que ce soit mon père qui est directeur de la photographie, ma mère qui a été chanteuse danseuse. Elle a fait du doublage, elle a fait des comédies musicales, ma mère a vraiment tout fait. J’avais un grand-père qui était aussi trompettiste", nous confie Joséphine Jobert. "Quand j’ai eu douze ans, je suis partie vivre au Canada avec ma mère et mon beau-père au Québec. C’est là où j’ai commencé à me former vraiment, à prendre des cours de théâtre. Et puis ça s’est confirmé comme une évidence, cette envie d’être comédienne".

Depuis ses débuts sur le petit écran, l’actrice et chanteuse Joséphine Jobert est reconnaissante du soutien de sa mère dans sa carrière. "La personne qui m’a tout appris, c’est ma maman", affirme la comédienne, aperçue dans Sous le soleil de Saint-Tropez et Le Temps est assassin. Pour Planet, elle évoque leur relation familiale. "Ma mère et moi sommes presque fusionnelles. Parfois, ça a un côté pas très positif, on est juste extrêmement proches. Il n’y a pas une journée où l’on ne se parle pas. C’est la première conseillère. Dès que j’ai une question d’ordre personnel ou artistique, c’est elle que je vais voir. Elle est toujours de très bons conseils. C’est elle qui me guide, m’avertit des dangers et bienfaits de ce métier. Elle a été mon mentor".

Voir cette publication sur Instagram

Joséphine Jobert : ses rares confidences sur sa tante Marlène Jobert

Joséphine Jobert n’est pas la seule vedette de la famille. Elle est aussi la nièce de l’actrice française Marlène Jobert. "Le fait d’avoir une tante qui est très connue dans le milieu du cinéma, c’est elle qui a introduit mon père, son petit frère… Cela a créé une aura familiale qui fait que j’entendais parler des tournages", assure également la cousine des actrices Elsa Lunghini et Eva Green.

Voir cette publication sur Instagram

"Pour moi, cela n’a jamais été quelque chose de grandiose puisque c’est ma famille. D’un regard extérieur, on peut être fasciné, ce qui est normal. Mais quand on est en interne pour nous, c’est normal", sourit-elle humblement. Une famille de grande renommée admirée du public français.