Ce jeudi 27 mai est diffusée la minisérie "Chernobyl" sur M6. Avec une salve de cinq épisodes, la fiction revient sur la terrible catastrophe nucléaire qui a frappé l'URSS en 1986. Pour l'occasion, Planet vous dévoile les secrets du feuilleton événement.
Chernobyl : Intrigue, lieux du tournage, distinctions… Retour sur les indiscrétions de la série culte© FR_tmdb / HBO
Sommaire

Chernobyl : la catastrophe nucléaire de 1986 portée à l'écran

Il y a 35 ans, le monde entier assistait à la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps. Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, la ville de Tchernobyl située dans l’Union soviétique était frappée par l’explosion du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire. Un événement retentissant autour du monde, alors que de nombreuses informations sont gardées secrètes.

Pour raconter l’ampleur de la catastrophe radioactive vue de l’intérieur du site contaminé, la série Chernobyl a vu le jour en 2019, sous la plume de l’Américain Craig Mazin au scénario et de l’Anglais Johan Renck à la réalisation. Au cœur de la création de cette minisérie historique et dramatique, l’intrigue revient notamment sur les jours qui ont suivi dans la région ukrainienne, comme dans la ville de Prypiat où les déchets radioactifs planaient dans les airs.

C’est dans cette localité, construite dans les années 70 et située à quelques kilomètres du bâtiment, que les employés de la centrale étaient logés. Une ville évacuée de ses habitants parmi tant d’autres face à une catastrophe sans précédent. La série américano-britannique revient aussi sur le nettoyage complet du site radioactif de Tchernobyl. À l’époque, 600 000 et 800 000 liquidateurs (d’origine ukrainienne, tchétchène, lettone, lituanienne et russe) ont mis leur vie en péril pour mener à bien leur mission de nettoyer les lieux, comme l’indique un communiqué de M6.

Diffusée en 2019 sur HBO aux États-Unis et Sky au Royaume-Uni, Chernobyl était déjà connue des abonnés OCS en France. C’est pourtant la chaîne M6 qui a le privilège de diffuser à une heure de grande écoute, dès ce jeudi 27 mai, les épisodes de la minisérie catastrophe portée par un trio d’acteurs célèbres.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.