Mask Singer 4 : les nouveaux enquêteurs se confient sur leur rôle dans le jeu© CHRISTOPHE CHEVALIN / TF1
INTERVIEW. Chantal Ladesou, Vitaa et Jeff Panacloc ont rejoint Kev Adams à la table des enquêteurs pour la nouvelle saison de Mask Singer, diffusée le mardi soir sur TF1. De leur rôle à l'ambiance en coulisses avec Camille Combal… Voici leurs impressions.
Sommaire

Voilà une semaine qu’ils ont fait leur rentrée. Depuis le 23 août dernier, Mask Singer est de retour pour une quatrième saison, diffusée chaque mardi soir sur TF1. Orchestrée par Camille Combal, le programme phare de la chaine produit par Hervé Hubert a accueilli trois petits nouveaux dans ses rangs.

Cette année, la comédienne Chantal Ladesou, la chanteuse Vitaa et le ventriloque Jeff Panacloc ont rejoint la table des enquêteurs, où l’acteur Kev Adams siège depuis la première saison. Un quatuor inédit qui a pour mission de démasquer les personnalités déguisées dans le jeu. Ils les connaissent comme comédiens, animateurs, chanteurs, humoristes… Sauront-ils les reconnaître sous le costume d’un singe majordome, un éléphant pompier ou d’un dalmatien drag-queen ? Avant le début de la saison 4, les apprentis détectives ont livré leurs impressions.

Chantal Ladesou : "Kev est un très bon camarade"

Lors d’une conférence de presse, à laquelle Planet a assisté au mois de juillet dans les studios où est enregistrée Mask Singer, à la Plaine Saint-Denis, l’actrice Chantal Ladesou est la première arrivée. La plus ponctuelle des enquêtrices fait déjà forte impression avec son humour auprès des journalistes. Suivie par Vitaa, Jeff Panacloc accompagné de son fidèle Jean-Marc, Camille Combal et 2 membres de la production, seul Kev Adams (retenu sur le tournage de sa nouvelle fiction @venir) manquait à l’appel.

Pour la doyenne des enquêtrices de Mask Singer, ce rôle était un challenge à relever. "J’avais un problème, quand on m’a proposé ça parce que je ne reconnais déjà personne sans masque", blague la célèbre humoriste. "Mais bon, j’y arrive quand même parce que je triche un peu sur mon camarade à côté", en balançant son complice Jeff Panacloc.

Pour autant, Chantal Ladesou a pris du plaisir à mener l’enquête pour démasquer les stars cachées sous les costumes. "C’est très agréable… Je ne m’ennuie pas du tout". La sociétaire des Grosses têtes peut également compter sur le soutien de Camille Combal et Kev Adams, visages historiques de l’émission. "Kev est un très bon camarade. Il nous a bien aidés", affirme-t-elle avec le soutien de Vitaa. Quant à l’animateur de 40 ans, l’épouse de Michel Ansault "adore sa façon d’animer".

Avec ce statut d’enquêtrice, Chantal Ladesou compte faire appel à son principal atout pour réussir à deviner l’identité des candidats. "Je regarde beaucoup la façon dont ils arrivent. Souvent, je reconnais les gens à leur démarche", en ajoutant avec humour. "Et après, ils dansent, alors là, je suis paumé".

Voir cette publication sur Instagram

Vitaa : "On se marre du début jusqu’à la fin"

Nouvelle enquêtrice de cette saison, la chanteuse Vitaa a accepté ce rôle grâce à ses enfants, fans de Mask Singer. "Ça m’avait intrigué et je n’avais pas du tout compris l’enjeu", avouait la star et elle n’a pas été déçue. Devant son écran en suivant les saisons précédentes, comme en plateau lors des tournages. "On est complètement dans l’enquête à des moments où même Camille nous demande de réagir sur la prestation".

Si la célèbre interprète et amie du chanteur Slimane reconnaît avoir été cueillie par le programme, elle n’hésite pas à filer un coup de pouce à ses acolytes. "En tant que chanteuse, c’est vrai que j’aime bien donner [des conseils] et j’essaye un peu d’aider mes collègues", affirme-t-elle devant les journalistes en dévoilant son atout principal. "Ma force, c’est le chant parce que je trouve qu’avec les chanteurs, en général, je reconnais rapidement. C’est la seule fois où je trouve rapidement", s’amuse la complice de Diam's avec Confessions nocturnes.

Même si Vitaa a passé ses journées à enquêter dans les studios du Lendit, elle garde un bon souvenir de cette "alchimie" entre les jurés de Mask Singer. "On se marre du début jusqu’à la fin. Je ne sais pas comment ils vont faire avec nos vannes, certaines sont complètement folles", sourit-elle devant la production. "Je crois qu’il y a des choses qui ne vont pas être gardées". Et, d’évoquer l’un de ses moments marquants. "Je pense au soir avec la star internationale et on était en folie, à pleurer de rire par terre". Une séquence qui pourrait bien être l’un des temps forts de la saison.

Voir cette publication sur Instagram

Jeff Panacloc : "Je me suis pris au jeu, vraiment de ouf"

Dernier venu à la table de Mask Singer, l’humoriste Jeff Panacloc partage son rôle d’enquêteur (ou presque) avec Jean-Marc. Sa principale motivation pour endosser ce rôle ? "L’argent", balance la facétieuse marionnette avant que le ventriloque reprenne la main. "J’adore puisque c’est une émission familiale. Quand on a des enfants, on a envie de faire kiffer nos enfants dans ce genre d’émission plutôt que d’aller faire des vannes un peu vulgaires ailleurs", reconnaît le père de famille.

Comme sa camarade Vitaa, le ventriloque (Damien Colcanap, de son vrai nom) s’est vite pris au jeu de l’enquête. Jusqu'à dévoiler son côté compétiteur. "Je me suis pris au jeu, vraiment de ouf. Je suis premier degré à mort. Je n’ai pas d’humour et j’ai envie de gagner", assure-t-il, bien décider de gagner le trophée de l’oreille d’or, décerné au meilleur enquêteur. Et, Jeff Panacloc semble démarrer le jeu sur les chapeaux de roues !

Seul enquêteur à avoir trouvé l’identité d’une star (l'acteur Frédéric Diefenthal déguisé en pain d’épice) dès la première émission, Jeff Panacloc possède une ouïe exceptionnelle. "J’ai vraiment besoin d’entendre la voix et après je vois si ça colle aux indices", reconnait-il. De quoi agacer ses adversaires comme Vitaa, la chanteuse du groupe. "Toi, tu as un don". En attendant de découvrir les voix et prestations des nouveaux personnages, l’humoriste se réjouit de faire équipe avec les trois autres enquêteurs, et surtout avec Camille Combal.

"En tant qu’humoriste, c’est cool d’avoir du répondant et un bon camarade qui rigole, même à nos blagues pas drôles", rigole le trentenaire devant l’animateur de Mask Singer. Ce dernier est aussi heureux de partager cette nouvelle saison à leurs côtés. "Il y a une alchimie qui s’est faite tout de suite où on a l’impression qu’on se connaît depuis quinze ans. C’est un bonheur absolu. J’ai vraiment la chance de les aimer chacun dans leur discipline et j’ai beaucoup de chance, on se marre beaucoup. C’est très très cool !".

Voir cette publication sur Instagram