Ce mercredi 2 octobre, devant les députés de la commission des Lois, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a évoqué les grandes lignes de sa politique dont un volet sur l’immigration.
Axel (Pékin Express) : "L’année où j’ai eu la majorité, il a dit oui"
Participer à Pékin Express était un rêve d'enfant pour Axel. Qui de mieux que son grand-père Jean-Claude pour vivre une telle expérience. Alors qu'ils partagent la même date d’anniversaire en août, "mais pas la même année", précise "papi Jean-Jean" avec humour, il raconte leur rituel familial pour Planet. "D’habitude, on va au restau tous les deux, et puis tous les ans, on remettait sur le tapis Pékin Express". Puis son petit-fils de 18 ans l’apostrophe. "L’année où j’ai eu la majorité, il a dit oui".
Ne pouvant plus revenir sur leur parole, Axel et Jean-Claude ont envoyé leur candidature parmi les 90 000 postulants pour la nouvelle saison. "On a eu la chance d’être sélectionnés et c’est une chance merveilleuse. On ne remerciera jamais assez la production et M6 de nous avoir permis de faire une aussi belle aventure", avoue le septuagénaire. Alors que le grand-père et le petit-fils se sont envolés en 2021 pour l’Asie centrale avec sept autres duos adverses, l’éloignement avec leurs proches a été néanmoins difficile à gérer.
Voir cette publication sur Instagram
"Pour moi, ça a été le plus compliqué parce que je suis quelqu’un de très famille", confie l’étudiant en journalisme à Montpellier. "Du jour au lendemain quand on n’a plus de nouvelles, que l'on ne peut plus leur parler, c’est quand même très difficile". Comme pour son grand-père Jean-Claude, très attaché à son épouse. "Je savais qu’elle se faisait beaucoup de mauvais sang, parce qu’elle ne savait où l’on était". Unis par l’amour et le challenge, les deux Gersois se sont mutuellement soutenus dès les premiers jours de tournage. "J’avais mon petit avec moi, il a grandi pendant l’aventure", nous affirme ce passionné de cyclisme et de randonnée.
Pour autant, Axel et Jean-Claude ont trouvé du réconfort auprès des habitants qui les accueillait pour une nuit. Le temps d’une pause dans cette course "sur les terres de l’aigle royal", qui a débuté au Kirghizistan. "On avait vraiment l’impression de faire partie de leur famille. On arrivait chez eux, comme disait papi, on était peu leurs cousins éloignés qu’ils attendaient pour manger", se souvient le jeune candidat. Un avis également partagé par son aîné. "Ce qui est extraordinaire dans cette aventure, c’est de voir des gens qui ne vivent pas de la même façon que nous, surtout au Kirghizistan, et qui nous donnent le peu qu’ils ont".
Des moments de partages et d’échanges, comme leur rencontre avec un agriculteur au premier épisode, qui ont marqué leur aventure. "Le lendemain matin à chaque fois qu’on devait partir, c’était vraiment un déchirement", nous confie le petit-fils de "papi Jean-Jean". Un duo complice et redoutable qui a également marqué l’histoire du programme…
Voir cette publication sur Instagram
Axel et Jean-Claude ont attrapé le binôme caché
Lors du dernier épisode de Pékin Express, diffusé ce 17 février sur M6, les candidats avaient pour objectif de démasquer le binôme caché Alex et Sylvie. Éliminés à l’étape précédente, les deux amoureux chamailleurs ont obtenu une seconde chance pour réintégrer l’aventure, à condition de faire partie de trio de tête à l’arrivée sans se faire démasquer.
Alors que l’Ouzbékistan leur tendait les bras pour la suite de l’aventure, le duo grand-père et petit-fils ont réussi à les attraper, mettant un terme à leur aventure. Une première dans l’histoire du jeu Pékin Express qui a beaucoup marqué le jeune Axel. "À la fois, c'est tellement un soulagement, d’ailleurs ça se voit lorsque je crie", se souvient-il avouant regretter les critiques d’internautes sur sa réaction. "À ce moment-là, on risquait d’être éliminé. Mais, là quand on les touche, on sait qu’on a notre passeport pour l’Ouzbékistan".
Une effusion joie qui laisse néanmoins un gout amer pour le duo occitan. "Après directement on va s’excuser et papi fond en larmes avec Alex", ajoute l’étudiant de 19 ans. "On se met à leur place, on se prépare depuis des mois à vivre cette aventure et là, en un rien de temps, un binôme nous touche et on est éliminés. C’est assez triste". Malgré cette épreuve, ils ont permis aux autres candidats de poursuivre l’aventure sur la route de la soie !
Voir cette publication sur Instagram
Jean-Claude (Pékin Express) : "J’ai couru comme je ne pensais pas être capable de courir"
Pour Planet, Jean-Claude préfère garder en mémoire les souvenirs incroyables de son périple en Asie centrale. "J’étais ébahi devant les paysages, c’était extraordinaire. L’accueil aussi, les personnes qui nous transportent dans leur véhicule, capables de faire des kilomètres supplémentaires pour nous amener à une destination, c’est extraordinaire".
Une course effrénée qui a beaucoup marqué le septuagénaire. "Je pensais plutôt que ce serait plus difficile physiquement, mais c’était déjà pas mal", et d’ajouter. "J’ai couru comme je ne pensais pas être capable de courir. À chaque étape, Axel me prend par la main parce que c’est lui qui est devant, alors que normalement ça devrait être l’inverse. J’étais un handicap pour lui…", avant que son petit-fils Axel ne le contredise. "Je ne pense pas qu’il y a beaucoup de grands-pères qui en seraient capables".
Comme l’assure son grand-père sur son aventure, "c’était super, il n’y a pas d’autres mots. Il y a beaucoup de gens qui nous envient". Et, de porter un regard admiratif sur son petit-fils. "Je suis parti avec mon bébé, mon petit garçon. Je suis revenu et je n’avais pas remarqué qu’il avait 19 ans". Une aventure qui a transformé ces "deux Lions", déjà prêts à reprendre leur sac à dos. "Si on nous rappelle pour faire Pékin Express : itinéraire bis, on fonce. Hein papi, tu repars ?", s’amuse Axel. En attendant, retrouvez la suite de leurs aventures chaque jeudi soir sur M6.
Voir cette publication sur Instagram