
Quelques jours après les touchantes obsèques d'Émile Soleil, les parents du petit garçon ont envoyé une lettre de remerciement à Sadia, la randonneuse qui avait retrouvé les ossements. Voici ce qu'elle contient.
Une aventure à toute épreuve sur M6. La chaîne diffuse depuis le 16 janvier dernier la saison 20 de Pékin Express avec Stéphane Rotenberg. L’animateur et directeur de course embarque 10 nouveaux binômes sur "la route des tribus légendaires" en Afrique.
Un périple qui conduit nos participants à sillonner quatre pays : la Tanzanie, le Mozambique, le Lesotho et l’Afrique du Sud. Après huit étapes sur le continent africain, cinq binômes sont encore en compétition pour la finale et les 100 000 euros promis aux vainqueurs. Parmi eux, on retrouve les mamans jumelles Amandine et Alison.
Originaire de Troyes, ce binôme féminin figure parmi les favoris et enchaîne les succès après avoir remporté les deux premières amulettes. Mais, durant la diffusion du dernier épisode, les deux mères trentenaires ont subi une vague de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Pour quelles raisons ? Rappel des faits.
Pendant l’épreuve d’immunité, les mamans Amandine et Alison affrontaient le père et la fille Francs-Comtois, Lionel et Eva. Alors que les duos devaient réaliser une tour de poteries sans la faire tomber, le duo féminin a reproché ironiquement au père de famille de ne pas être fairplay avec elles, pensant qu’il allait renverser la tour. C’était sans compter ce revirement de situation où les sœurs ont choisi de faire chuter la grande tour de leurs adversaires, et ainsi les devancer pour remporter la protection.
Dans leur malheur, le père et la fille ont été désignés en duel final éliminatoire par Patricia et Adrien, les amis de 30 ans d’écart, et se sont inclinés. Lionel et Eva ont-ils toujours de la rancœur envers Amandine et Alison après leur élimination ? "On s’est contactés après la fin du tournage sur les réseaux sociaux et il n’y a pas de souci. Je leur ai fait un vocal pour leur dire que c’était sans rancune" rigole la jeune fille de 21 ans dans Télé Star. "Je leur ai dit quand même que sur le moment, on était un peu dégoûtés avec mon père".
Quant à Amandine et Alison, elles ne s’attendaient à un tel déferlement de haine à la diffusion de l’épisode. "Sur le coup, c’est violent", témoignent-elles dans L’est éclair. "On n’a pas l’habitude d’en recevoir autant. C’est un déferlement. On savait qu’on allait se faire lyncher, mais on ne pensait pas à ce point-là. On a dû couper les commentaires sur les réseaux sociaux", confient celles qui partagent des images de leur aventure sur Instagram (voir notre diaporama). Elles estiment avoir joué par stratégie et que rien ne les empêchait d'agir ainsi en faisant chuter leur structure.
Ce n’est pas la première fois que des candidats se font attaquer et harceler pendant la diffusion du jeu d’aventure. Cette semaine, M6 a réagi en publiant un communiqué sur la toile. "Pékin Express est une émission de divertissement que nous aimons tous commenter sur les réseaux sociaux", peut-on lire. "Nous comptons sur votre bienveillance et votre respect envers les candidats que vous suivez cette saison" etde conclure en avertissant. "Nous rappelons que le cyberharcèlement est puni par la loi."