Pékin Express : Stéphane Rotenberg embarrassé par le mensonge d'une candidate qui aurait dupé la production
Au cœur d'une saison de Pékin Express déjà éprouvante par son climat polaire, une autre difficulté, plus inattendue, a fait surface : la question de l'équité linguistique. Stéphane Rotenberg, animateur historique du jeu, a dû s'expliquer sur l'avantage non négligeable d'une des candidates. Une situation inattendue qui a conduit l'animateur historique de M6 à livrer ses quatre vérités sur le déroulement du casting.
Comment la production a-t-elle découvert le secret de Marianne ?
Le tournage de cette 21ᵉ saison du jeu d'aventure sur La route des glaces se déroule dans un pays où la communication est un enjeu majeur pour les candidats. C'est dans ce contexte que Marianne, une candidate du Nord de 28 ans, a révélé avoir des origines russes et posséder "des bases" dans la langue. Un atout considérable qu'elle aurait gardé secrètement pour elle dans ses bagages.
Invité dans l'émission de C à vous diffusée ce samedi 29 novembre sur France 5, Stéphane Rotenberg a fait une confession inattendue sur cette "petite polémique" relevée par l'animateur Mohamed Bouhafsi. "Ah bah oui mais bon, elle ne nous l'a pas dit au casting…", a-t-il expliqué, avant de lâcher une pique : "C'est vrai que les Français sont pas très doués dans les langues étrangères."
Face au joker de la présentatrice titulaire Anne-Elisabeth Lemoine, l'animateur reconnait une omission de la part de ses équipes. Pour lui, le risque qu'un candidat francophone maîtrise une langue aussi spécifique est habituellement très faible. "On n'avait pas posé la question, c'est vrai", a-t-il admis, soulignant une erreur humaine plutôt qu'une faille dans le processus.
Un avantage déloyal qui remet en cause les règles du jeu ?
Dès les premiers épisodes, les téléspectateurs ont vivement réagi, pointant du doigt un avantage jugé déloyal. Pour beaucoup, le fait que Marianne, qui forme cette année le binôme d'inconnues avec Lyçaonna, parle russe s'apparente à de la tricherie, facilitant grandement la recherche de véhicules ou d'un logement chez l'habitant. La candidate avait d'ailleurs elle-même avoué face caméra vouloir "tirer parti de tout ça".
Face à la polémique, Stéphane Rotenberg a toutefois tenu à nuancer l'impact de cette compétence. Il a rappelé que la "débrouillardise" et "l'adaptation" sont les véritables moteurs du jeu, bien plus qu'une simple compétence linguistique. Pour autant, la production estime que cet avantage ne suffit pas à garantir la victoire. Car le plus dur reste à faire pour aller jusqu'en finale et remporter l'aventure !
Les candidats de Pékin Express sont-ils bons en langue étrangère ?
Stéphane Rotenberg a rappelé que ce n'est pas la première fois que la langue joue un rôle primordial pour les participants au jeu Pékin Express. "Dans les pays où on parle espagnol, c'est assez fascinant, au bout de quinze jours, nos candidats s'en sortent très bien", a-t-il confié, minimisant l'idée d'un avantage insurmontable. "Là, au Kazakhstan, trouver une candidate qui parle russe… Bon, on s'est fait avoir !"
Malgré cette "erreur", l'animateur a tenu à défendre le travail de ses équipes. "Nos équipes de casting sont extraordinaires à chaque fois, on trouve des gens fabuleux", a-t-il affirmé, suggérant que cet épisode restera une anecdote insolite. Reste à savoir si la production du programme modifiera son questionnaire de casting afin de ne plus jamais se faire surprendre par les futurs aventuriers !