
C’est dans la boîte ! L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware, qui menaçait de fermer boutique. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la soirée éponyme.
Le concept du yoga du rire est simple. La pratique est caractérisée par des exercices de rire forcés en groupe, avec des exercices de respiration et de mise en mouvement. "On amène les rieurs à rire sans y mettre de l'humour au départ" évoque Pamela Jullion. Cette ancienne chargée de communication et secrétaire de mandataire judiciaire souhaitait trouver un métier en lien avec ses valeurs : "je suis quelqu'un de très dynamique, ouverte de nature et très positive. Je voulais donner un peu de ce que je suis à chacun" nous confie-t-elle. C'est désormais chose faite. Un jour, elle apprend qu'une formation existe pour devenir animatrice certifiée puis professeur de yoga du rire. Pamela franchit le pas : "Cela a été un coup de cœur". S'ensuit plusieurs mois de formation auprès de l'Institut français du yoga du rire et du rire santé, dirigé par Fabrice Loiseau.
Si cela semble étonnant pour les moins initiés du sujet, le yoga du rire est devenu une vraie discipline, maintenant présente dans une centaine de pays depuis sa création, il y a 30 ans. À l'origine du yoga du rire, un seul homme : Madan Kataria, docteur en médecine. Pamela est à présent doublement certifiée dans le domaine. Comment se déroule une séance de yoga du rire ? Quels sont ses bienfaits ? Où peut-on en faire et à quel prix ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Une séance de yoga du rire est avant tout marquée par le partage. Tout jugement y est proscrit. D'une durée moyenne d'une heure, "une séance se divise en trois sections et est facilement adaptable" en fonction du public présent face au professeur.
Tout d'abord, un temps est accordé à l'échauffement, avec quelques exercices pour mettre le corps en action. Ensuite, "le cœur de la séance", caractérisé par des exercices de rires forcés et de respiration en mouvement. Enfin, un temps dédié à la méditation et au retour au calme pour laisser au corps le temps de s'imprégner de l'expérience qu'il vient de vivre. Pamela anime également des séances auprès des plus âgés, dans les Ehpad ou des résidences séniors : "je vais là où les gens m'appellent", plaisante-t-elle. Découvrez le prix d'une séance de yoga, ainsi que les raisons qui devraient vous pousser à faire une séance.
Pamela a fixé sa tarification pour une séance de yoga du rire à 12 euros par personne, pour une heure de détente et de rires : "c'est le prix moyen en France" confirme-t-elle à Planet . Un prix jugé abordable par son entourage et les habitués. L'objectif est de rester accessible à un large public : "Un club du rire n'est pas lucratif, le but est de rentrer dans nos frais d'assurance, d'Urssaf évidemment, mais on essaie au maximum d'être le plus abordable possible". Et le succès est au rendez-vous, notamment grâce aux nombreux bienfaits de la discipline.
Les bienfaits du yoga du rire ont été prouvés par de nombreuses études, confirme l'Institut. Dans un premier temps, la discipline "booste la créativité, qu'elle soit physique ou mentale". L e yoga du rire améliore également le système humanitaire et cardiovasculaire : "quand on rit une minute, cela équivaut à trois minutes de footing" affirme Pamela. Généralement réalisé en cours collectifs, le yoga du rire apparaît comme une façon de recréer des liens sociaux. Le corps produit de nombreuses hormones comme la sérotonine ou l'endorphine, favorables à notre sentiment de bien-être.
Enfin, le travail sur la confiance en soi et le lâcher prise est vu comme un retour aux sources : "On n'a tellement plus l'habitude de voir les gens rires" s'alarme Pamela. "Le rire est mal vu, le nombre de fois que l'on entend la phrase "arrête de rire bêtement" en dit long. En réalité, si on rigole, c'est qu'on en a besoin et c'est un gros challenge. Dans mon quotidien, ma mission est de rallumer les gens et de réapprendre à mettre des mots sur ses émotions" auprès de tous. Néanmoins, de nombreuses personnes restent encore sceptiques quant à cette activité, mais Pamela est bien décidée à les faire changer d'avis.
Le yoga du rire n'a pas toujours une bonne image aux yeux de tous. Après tout, pourquoi se forcer à rire, en public, avec des inconnus ? Un raisonnement légitime, qui change très souvent après une première séance, affirme Pamela : "Certains sont un peu plus frileux et c'est normal. Sur place, le professionnel va faire en sorte de mettre tout le monde à l'aise. Cela nécessite de sortir de sa zone de confort, il est vrai. En fin de séance, à 99 % du temps, on a des gens qui ne pensaient pas pouvoir ressentir ce sentiment de bien-être, et c'est là où la magie opère". "Osez-tester" nous confie Pamela en rigolant. Où tester le yoga du rire ?
Vous souhaitez tester une séance de yoga du rire pour vous faire votre propre avis ? Un site internet vous permet de repérer sur une carte interactive les professeurs de yoga du rire les plus proches de chez vous. Rendez-vous sur le site de l'Observatoire du Yoga du rire. Découvrez 4 exercices d'initiation pour commencer une thérapie du rire.