Qui n'aime pas les chats ? Ces petits animaux de compagnie qui arpentent nos salons sont malheureusement abandonnés en nombre ces temps-ci. A tel point que les refuges de la SPA peine à faire face à la vague.
Vous avez pour projet d’adopter un chaton ? C’est maintenant qu’il faut filer à la SPAIstock

"On est en train de se noyer sous les portées de chatons !", témoigne Olivia Cirilli, cheffe d’équipe de la SPA d’Hermeray, dans les Yvelines. Interrogée par Le Parisien, elle détaille quelques-unes des dures situations auxquelles fait face son association. En l’occurrence, alors que les vacances d’été sont déjà bien avancées, le recueil animalier connaît un record – au moins par comparaison à 2019– d’abandons. Les petits animaux, comme les chats et les chatons, sont particulièrement concernés. "D’habitude, la période la plus difficile est entre le 14 juillet et le 15 août avec la baisse du nombre d’adoptions et la hausse des abandons. Là, ça bouchonne déjà depuis le début du mois", détaille-t-elle encore. 

Cette situation n’est pas sans explications, observe la SPA. Les confinements – ou plutôt, l’attitude des Françaises et des Français pendant ces périodes de mise sous cloche – constituent l’une des pistes. 

Abandons de chatons : si vous voulez en adopter, c’est l’occasion !

L’association dénonce en effet un certain nombre d’achats animaliers réalisés "sur un coup de tête pendant les confinements", enquête à l’appui. L’étude menée par la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats et autres animaux familiers (FACCO) se prononce en effet dans le sens d’une hausse globale de la population des animaux de compagnie. Départ en vacances oblige, un nombre considérable de ces compagnons d’un temps sont laissés à leur triste sort. 

"Au total, depuis le 1er mai, 2415 animaux issus de l’abandon ont été recueillis, soit 9 % de plus que la même période en 2019", déplore encore la cheffe associative dans les colonnes du journal. Fort heureusement, précisent nos confrères, certains ont désormais trouvé une nouvelle famille. A vous de jouer désormais ! D’autant qu’ils ne s’agit pas que de chats… Les chiens et les lapins sont aussi au rendez-vous.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.