L'Observatoire des inégalités vient de publier un rapport sur "les riches en France". Une voiture de luxe, des vacances au ski... Découvrez les indicateurs de richesse en France.
Voiture, vacances : ces indicateurs de richesse en FranceIllustrationIstock
Sommaire

Peut-on reconnaître une personne riche par sa voiture, ses loisirs ? Apparemment, oui. Dans son rapport inédit sur les riches en France, relayé par 20 minutes, l'Observatoire des inégalités estime que le "seuil de richesse" est situé à un revenu de 3 460 euros net mensuels. Cela équivaut à la moitié du revenu médian selon des chiffres de 2017 de l'INSEE. Le seuil varie bien sûr selon la situation familiale. Ainsi, un couple sans enfant sera considéré comme riche avec un revenu de 5 205 euros par mois, contre 7 287 euros pour un couple avec deux enfants. Pour ce qui est du patrimoine, là aussi, l'Observatoire a créé un nouveau seuil, situé à 490 000 euros. Il concerne 16% des Français.

Le "seuil de richesse", concept inédit en France

L'enquête révèle par ailleurs que les 1% des Français les plus riches ont les revenus parmi les plus hauts de toute l'Europe, souligne Le Monde. Pour faire partie de cette catégorie, il faut gagner au moins 6 848 euros mensuellement. Louis Maurin, journaliste économique et fondateur de l'observatoire, affirme que "La France compte 1,2 million de millionnaires, ce qui est énorme". Un autre indicateur de richesse est l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cet impôt qui a remplacé l'impôt sur la fortune (ISF) le 1er janvier 2018 touche bien moins de personne que son prédécesseur. En effet, le rapport déclare que l'IFI n'est payé que par 133 000 personnes, contrairement à l'ISF qui concernait plus de 350 000 foyers. 

Un portrait de ces riches de France a été dessiné par Anne Brunner, directrice d'études de l'observatoire : "Ils sont le plus souvent cadres, professions libérales ou hauts fonctionnaires. On compte ainsi parmi eux des pilotes, ingénieurs avocats, médecins, pharmaciens, juristes, conseillers financiers…", explique-t-elle pour 20 minutes. Le métier d'une personne n'est pas le seul indicateur de son niveau de vie. Aux yeux de l'Observatoire, prendre des vacances à certaines périodes de l'année est aussi un indicateur crucial de richesse...

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.