Depuis quelques jours sur internet, une image circule, assurant que Brigitte Macron gagne 40 000 euros par mois. Planet fait le point.


Le compte en banque de Brigitte Macron 

Le salaire et le "coût" de Brigitte Macron suscitent bien des interrogations. Depuis quelques jours, certains internautes font circuler une image de la première dame, assurant qu’elle empoche 40 000 euros par mois en frais de représentation. Dans le même temps, le texte souligne qu’il y a de moins en moins d’infirmières.

Sauf que ça n’est pas aussi simple. Brigitte Macron ne touche aucun salaire ainsi que l’a relevé Checknews, questionné par un internaute. La première dame a en revanche un budget annuel qui lui permet de mener à bien ses tâches, et pour lesquelles elle est entourée de quatre collaborateurs, dont deux secrétaires, un chef de cabinet et un directeur de cabinet.

Brigitte Macron gagne de l'argent via sa retraite et sa maison du Touquet

Publicité
Par an, la première dame dispose d'un budget de 440 000 euros, ainsi que l’avait expliqué Christophe Castaner, le patron de La République en Marche, quand il était porte-parole du gouvernement. Cette somme permet simplement de payer les collaborateurs du mini-cabinet de Brigitte Macron. Il n'est donc pas du tout question que cet argent aille dans sa poche. La charte voulu par l’Elysée et publiée l’été dernier encadre de manière très stricte la position de l’épouse du chef de l’Etat.

Quant à la première dame, elle peut compter sur sa retraite de professeure ainsi que sur la location de locaux commerciaux attenants à sa maison du Touquet, pour ses rentrées d’argent.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité