À notre connaissance, 3 variants du coronavirus circulent actuellement sur le territoire français. Dans quelles régions sont-ils les plus répandus ? Découvrez-le dans notre diaporama.
Variants du Covid-19 : quelles sont les régions les plus touchées ?

Le Covid-19 continue de sévir aux quatre coins du pays.  Depuis l'émergence des variants dans l'Hexagone, les contaminations se multiplient. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, près de 19 000 nouveaux cas et 439 décès ont été recensés la journée du mardi 9 février 2021. En outre, 27 634 patients Covid sont hospitalisés en ce moment, dont plus de 3 000 en service de réanimation. Autant dire que les chiffres actuels sont bien éloignés des objectifs fixés par le gouvernement en octobre dernier. En effet, lorsqu'il annonçait un second confinement, le président de la République estimait que le nombre "idéal" de nouveaux cas était de 5 000 par jour. Par ailleurs, il était préférable de ne pas dépasser le seuil des 3 000 lits occupés en service de réanimation. 

Aujourd'hui, les autorités surveillent de très près les variants du coronavirus présents sur le sol français. Britannique, sud-africain, brésilien... Ces mutations du virus sont considérées plus dangereuses et contagieuses que le coronavirus que nous connaissions jusqu'ici. Selon des propos d'Olivier Véran rapportés par France Inter, les variants "sont amenés à remplacer progressivement la Covid-19 dans la forme que nous connaissons". Début mars 2021, les variants devraient devenir majoritaires en France. Mais quelles sont les régions les plus concernées ? 

Où les variants circulent-ils le plus en France ? 

Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France a rapporté quelques détails de l'enquête flash effectuée autour des variants. Cette étude montre que certaines régions sont bien plus touchées que d'autres par la circulation des variants. Dans notre diaporama, découvrez quelles sont ces régions.  Attention toutefois : plusieurs régions, comme la Corse, le Pays-de-la-Loire, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté, n'ont pas été prises en compte. Cela s'explique par une faible participation desdites régions ou des séquençages non achevés. Le classement qui suit indique donc le taux de malades positifs au Covid-19 et touchés par l'un des trois variants. 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.