La stratégie de lutte contre le coronavirus a été affinée afin d'inclure l'émergence des variants. Double test, isolement plus long... Découvrez ce qui change.
Variants du Covid-19 : tests, isolement, masque... Tout ce qui changeIllustrationIstock

Nouveaux variants, nouvelles règles.  Face à l'ampleur prise par les variants du Covid-19, notamment brésilien et sud-africain, la Direction générale de la santé hausse le ton. Dans une note publiée le dimanche 7 février 2021 et relayée par Le Parisien l'organisme a annoncé un durcissement des protocoles. L'objectif : limiter au possible les conséquences de l'émergence des variants sur la circulation de l'épidémie. 

Les autorités sanitaires ont recensé la présence de plusieurs variants sur le territoire français. Jérôme Salomon, directeur de la Direction générale de la santé, alerte sur le "risque d'un échappement immunitaire et vaccinal". Quelles sont les nouvelles instructions pour éviter ce scénario catastrophe ? 

Augmentation de la durée d'isolement en cas de test positif au variant

Entre autres, cette nouvelle note prescrit l'obligation d'effectuer un nouveau prélèvement en cas de test positif, PCR ou antigénique. Si ledit prélèvement est réalisé dans les 36 heures suivant le premier test, il est supposé pouvoir détecter la présence d'un variant. Si la contamination au variant est affirmée, la personne testée positive sera dans l'obligation de se confiner non plus sept jours mais dix. Pour lever l'isolement, une seule condition : présenter un test négatif. En cas de test de nouveau positif, le patient Covid devra de nouveau s'isoler une semaine. 

En outre, la Direction générale de la santé a renforcé le protocole dans les écoles, indiquant qu'un élève testé positif à un variant entraînera la fermeture immédiate de la classe et le test des élèves et enseignants. Même processus si un élève est cas contact d'un malade du Covid-19, testé positif au variant.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.