Le variant Delta progresse en France, alors que plane une nouvelle menace, celle de la mutation Epsilon. Selon BFMTV, plusieurs mesures pourraient être évoquées dans les prochains jours...
Variants Delta et Epsilon : les pistes du gouvernement face à la menace

Deux variants qui inquiètent. La mutation Delta se propage rapidement dans l'Hexagone et représente désormais 30% des contaminations enregistrées. Une autre menace plane sur le pays, celle de la mutation Epsilon. Cette dernière, venue des Etats-Unis, a été classée comme "à suivre" par l'Organisation Mondiale de la Santé. Si ce nouveau variant inquiète autant le gouvernement, c'est parce qu'il semble capable d'échapper, du mois en partie, à l'immunité, qu'elle soit due à la vaccination ou à un contamination au Covid-19. Pour l'heure, les scientifiques ne savent pas s'il se transmet plus facilement que la souche originelle, ni même s'il entraîne des formes plus graves de la maladie.

Covid-19 : que sait-on du variant Epsilon ?

En attendant des réponses à ces questions, l'exécutif se veut prudent et il le fait savoir. Le ministre de la Santé Olivier Véran n'a pas hésité à rappeler aux Français, par le biais de Twitter, que les gestes barrières restaient essentiels face à la progression du variant Delta. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'est inquiété d'un retournement de situation à la fin du mois de juillet, alors qu'un frémissement s'observe déjà dans une trentaine de départements. 

Interrogé par BFMTV, un proche d'Emmanuel Macron est même carrément alarmiste, évoquant une flambée épidémique pour très bientôt, avec "15 000 à 20 000 nouveaux cas par jour" dès la semaine prochaine. Exagéré ? La situation est vite devenue hors de contrôle au Royaume-Uni, après une progression lente et silencieuse du variant Delta les mois qui ont précédé. Pour éviter une quatrième vague aux Français, le gouvernement pourrait agir dès maintenant, grâce au renforcement de certaines mesures. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, ce qui est sur la table pour la suite de l'été.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.