Le variant Omicron progresse à vitesse grand V sur l'Hexagone. Dans certains départements, les suspicions se multiplient. Voici la liste de ceux qui ont décelé le plus de contaminations.
Variant Omicron : les 25 départements où il circule déjà fortement

La menace d'une sixième vague de l'épidémie plane sur la France.  Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, publié le 23 décembre, la circulation du Covid-19 "s’est maintenue à un niveau élevé, avec des disparités régionales, et la circulation du variant Omicron s’est intensifiée". L'organisme souligne un taux d'incidence particulièrement en hausse dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France. Dans les autres régions, le taux d'incidence est certes stable ou en baisse, mais il est encore très élevé. Le rapport fait également état de "n ouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques se stabilisant à un niveau élevé dans la majorité des régions".

Vers une sixième vague au mois de janvier ?

Alors que les hôpitaux peinent à venir à bout de la cinquième vague de l'épidémie, les autorités sanitaires craignent d'ores et déjà une sixième vague en janvier. Selon L'Indépendant, le Conseil scientifique estime que cet énième rebond épidémique sera causé par le variant Omicron, qui devrait s'installer rapidement et durablement pour poursuivre la cinquième vague. "Cette situation pourrait mettre en grande tension le système de soins à partir de la mi-janvier pour une période de plusieurs semaines", précise le conseil. 

La situation pourrait rapidement dégénérer, donc, notamment dans les parties du pays déjà fortement touchées par l'arrivée du variant. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les 26 départements où l'on soupçonne le plus de contaminations au variant Omicron. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker, qui recense la proportion des cas criblés n'ayant pas la mutation L452R, dont Omicron au 27 décembre 2021. Habitez-vous l'un des départements où la nouvelle souche du Covid-19 circule le plus rapidement ?

Ille-et-Vilaine

1/26
Ille-et-Vilaine

Dans le département de l’Ille-et-Vilaine, 30,97% des contaminations sont des cas criblés n'ayant pas la mutation L452R, dont Omicron. Le taux d’incidence s’élève à 558 personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants.

Sarthe

2/26
Sarthe

Dans le département de la Sarthe, 31,11% des contaminations sont des cas criblés n'ayant pas la mutation L452R, dont Omicron. Le taux d’incidence s’élève à 442 personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants.

Marne

3/26
Marne

Dans le département de la Marne, 32,53% des contaminations sont des cas criblés n'ayant pas la mutation L452R, dont Omicron. Le taux d’incidence s’élève à 523 personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants.

Ardennes

4/26
Ardennes

Dans le département des Ardennes, 33,33% des contaminations sont des cas criblés n'ayant pas la mutation L452R, dont Omicron. Le taux d’incidence s’élève à 413 personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.