Des chercheurs de l'Inserm ont modélisé 3 évolutions possibles du Covid-19 et du variant britannique dans les prochaines semaines. Du meilleur au pire scénario, que disent-ils ?
Sommaire
Variant britannique : les 3 scénarios pour les prochaines semainesAFP

On entend tout et son contraire. Le gouvernement se félicite des chiffres sur le coronavirus, affirmant que le président a bien fait de ne pas reconfiner une deuxième fois le pays, mais les dernières données sont de plus en plus inquiétantes dans certains départements. Il est vrai que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est à la baisse depuis une semaine et il en est de même pour les hospitalisations. Une bonne nouvelle, mais qui pourrait être de courte durée.

Covid : le variant britannique majoritaire fin février ?

Les restrictions mises en place depuis le milieu du mois de janvier, notamment le couvre-feu à 18 heures ou la fermeture des plus grands centres commerciaux, semblent avoir eu un impact positif sur la circulation du coronavirus. Pourtant, la circulation des variants ne s’arrête pas et ne semble pas prédire des jours heureux dans les prochaines semaines. Une étude publiée par des chercheurs de l’Inserm le dimanche 14 février s’intéresse à trois scénarios possibles d’évolution de la situation sanitaire.

Il ne s’agit bien sûr que de modèles et l’épidémie a déjà déjoué les prédictions des scientifiques à plusieurs reprises. On sait que le Covid-19 est imprévisible et peut reprendre de la force n’importe quand, très rapidement. Nous avons également encore peu de connaissances sur les variants, sur la facilité avec laquelle ils se transmettent ou même s’ils sont plus contagieux que la souche originelle. Dans leur étude, ces chercheurs de l’Inserm rappellent que la France se situe toujours sur un plateau, que "le variant britannique est attendu pour devenir majoritaire fin février – début mars en France" et qu’"une croissance rapide des cas est attendue dans les semaines à venir". Que pourrait-il se passer d’ici les deux prochaines semaines ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.