Le variant britannique se diffuse de plus en plus et la situation reste tendue dans les hôpitaux. Une troisième vague va-t-elle déferler sur la France au mois de mars ?
Sommaire
Covid-19 : la situation sanitaire va-t-elle basculer dans les prochaines semaines ?IllustrationIstock

Le sursis avant d’entrer dans l’œil du cyclone ? La France fait figure d’outsider par rapport à certains de ses voisins européens. Alors que l’Allemagne vient d’annoncer un prolongement de ses restrictions jusqu’au 7 mars, la France continue de vivre sous couvre-feu, sans avoir confiné depuis le 15 décembre 2020. Deux mois durant lesquels les scientifiques ont craint l’apparition d’un rebond épidémique puis une circulation exponentielle des variants du coronavirus. Pouvons-nous pour autant fanfaronner ?

Coronavirus : un plateau "déclinant" en France ?

S’il continue à se montrer prudent, le gouvernement s’est laissé aller à quelques séances d’auto-compliment cette semaine, plusieurs ministres assurant dans les médias qu’Emmanuel Macron avait pris la bonne décision en choisissant de ne pas reconfiner le pays il y a deux semaines. Les annonces surprises de Jean Castex du 29 janvier ont été critiquées par l’opposition et par certains médecins ou scientifiques, qui estimaient alors que l’exécutif n’en faisait pas assez pour combattre l’épidémie. Gabriel Attal a évoqué mercredi 10 février une tendance "déclinante" du plateau des contaminations, mais Santé Publique France alerte tout de même sur un niveau de circulation du virus qui reste "très élevé" avec une moyenne de 19 800 contaminations par jour entre le 1er et le 7 février.

Les données sont donc encourageantes… Mais à court terme. En effet, dans son rapport publié le jeudi 11 février, l’agence de santé publique ne se veut pas très rassurante : "Dans le contexte de la diffusion de variants plus transmissibles, l’hypothèse d’une aggravation de la situation épidémiologique dans les prochaines semaines fait toujours partie des scénarios à envisager". Le pays pourrait donc basculer dans les toutes prochaines semaines et connaître un mois de mars bien plus compliqué. Explications.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.